Jumbo va franchiser deux de ses magasins situés en Flandre. Il s'agit des magasins de Ranst et de Rijkevorsel, situés dans la province d'Anvers. Jumbo réfléchit à la possibilité de franchiser d'autres magasins. 

Alors que la franchisation des magasins Delhaize fait la une des médias depuis des mois, Jumbo a décidé de laisser l'opportunité à des indépendants de reprendre deux de ses propres magasins. "L'enseigne souhaite ainsi mieux répondre aux besoins du marché local", signale l'enseigne à Gondola. "Nous voulons rester pertinents pour les clients belges. Ainsi, nous cherchons en permanence de nouvelles manières d'améliorer les magasins et notre parc de magasins. Depuis que Jumbo opère en Belgique, à savoir depuis près de quatre ans, nous examinons ce qui fait le succès de notre formule en Belgique. Nous constatons que les magasins gérés par des franchiseurs ont davantage de possibilités de contribuer à la société au niveau local et de mieux développer le magasin autour du client. Ce développement se compose de différents éléments. Si l'on considère qu'un entrepreneur est généralement encore plus impliqué et sensible au marché local, il pourra donc mieux répondre aux besoins des clients. Sur cette base, un entrepreneur peut également plus facilement inclure une gamme pertinente au niveau local et ajouter des produits artisanaux et une plus-value au magasin, à l'instar d'une boucherie par exemple."

L'impact sur le personnel restera limité, souligne-t-on chez Jumbo. "Les visages du magasin restent. Les contrats des salariés seront transférés vers les entrepreneurs, ils préserveront leurs conditions d'emploi. Le magasin de Rijkevorsel sera repris le 6 novembre par Martijn Vis (multistore manager chez Jumbo) et Jason Vis (propriétaire du Jumbo Balen). Une semaine plus tard, Philippe Calliauw (directeur du Jumbo de Schoten) et Anthony Van Gastel reprendront le magasin de Ranst. Pour l'instant, seuls ces deux magasins seront franchisés. L'entreprise envisage d'ouvrir de nouveaux magasins en franchise lorsque cela sera possible. "Si une opportunité se présente, nous étudierons la question et verrons s'il y a un intérêt." Aujourd'hui, Jumbo possède dix supermarchés en Flandre gérés par des indépendants. Jumbo a déjà informé les syndicats et les a impliqués dans le projet de franchisation du magasin. Jan De Weghe, secrétaire fédéral du syndicat socialiste BBTK, ne voit pas cette décision de manière positive : "Nous avons toujours dit craindre que de plus en plus d'enseignes choisissent cette formule et obligent les autres à la suivre. C’est une très mauvaise nouvelle pour l’avenir du secteur."