Jumbo va entreprendre une collaboration stratégique avec l’enseigne de quick commerce Gorillas aux Pays-Bas et en Belgique. Les deux entreprises souhaitent mutuellement se renforcer sur le marché en pleine essor de la livraison instantanée en ligne.

"Jumbo et Gorillas sont convaincus qu'ils peuvent bénéficier de leurs expertises mutuelles et ce faisant renforcer leur propre position sur le marché", indique le communiqué de presse envoyé par Jumbo pour annoncer cette collaboration. Dans le cadre de cet accord, Jumbo livrera une grande partie de son assortiment à Gorillas, dont plusieurs marques A, la marque propre de Jumbo, des produits bio et des produits exclusifs de La Place. D’autre part, les clients en ligne du supermarché néerlandais résidant dans les zones urbaines pourront se faire livrer leurs courses par Gorillas en quelques minutes. Gorillas est actuellement actif dans onze villes néerlandaises et deux villes belges. Elle souhaite poursuivre son expansion l'année prochaine.

Cet accord inaugure une coopération à long terme, qui portera sur une durée initiale de plusieurs années. A l'étranger, Gorillas collabore déjà avec Tesco (Grande-Bretagne) et le groupe Casino (France). Le partenariat débutera ce trimestre. aux Pays-Bas. Il couvre également des accords sur le regroupement des activités marketing sur le terrain des livraisons flash. Jumbo et Gorillas ne divulguent aucun détail financier sur cette collaboration.

Le groupe Jumbo annonce par ailleurs avoir terminé le dernier exercice (2021) avec un chiffre d'affaires de 9,91 milliards d'euros. Les ventes aux consommateurs ont progressé de 2%. Cette croissance est supérieure à celle du marché, donnée pour 1,7 %. Les activités en ligne du groupe ont connu une croissance de 30% au cours de l'année qui vient de s’achever et ont atteint un chiffre d'affaires d'environ 650 millions d'euros. Jumbo a ouvert pas moins de 10 nouveaux hubs de livraison l'année dernière, ce qui porte à 16 le nombre total de hubs régionaux Jumbo aux Pays-Bas. En 2022, Jumbo ouvrira 4 autres nouveaux centres de livraison. En outre, Jumbo se prépare à l'ouverture d'un quatrième E-Fulfilment Center (EFC).