Dans son folder publié mardi aux Pays-Bas, la chaîne de supermarchés Jumbo annonce une baisse permanente du prix de 624 produits, dont des marques A. En Belgique, une telle campagne promotionnelle et médiatique ne semble pas à l’ordre du jour, même si l’enseigne assure vouloir appliquer sa politique de prix « abordables » également dans notre pays.

Sous le slogan « Hallo, we kunnen weer zakken » (« Bonjour, nous pouvons encore baisser »), Jumbo annonce dans son folder de mardi, entre autres canaux de communication, une vague de diminutions de prix aux Pays-Bas. Au total, ce sont 624 produits qui sont concernés, du yogourt aux tomates, en passant par des steaks végétariens, de la bière ou encore du soda, y compris sous marque A. « Ces dernières années, le monde a été ravagé par l'inflation et la hausse des prix des matières premières et des transports. Nous avons donc été contraints d'augmenter nos prix », explique l’enseigne sur le site du média néerlandais Distrifood. « Maintenant que les prix des matières premières baissent à nouveau et que nous avons rendu nos processus de transport et d'approvisionnement plus intelligents, les prix peuvent à nouveau baisser ».

En Belgique, une telle campagne promotionnelle et médiatique ne semble toutefois pas à l’ordre du jour, du moins pas dans l’immédiat. « La politique de Jumbo est d'offrir chaque jour à ses clients des produits d'épicerie à des prix abordables, et cette politique s'applique aussi bien aux Pays-Bas qu'en Belgique », a néanmoins assuré une porte-parole de l'enseigne dans une réponse envoyée à Gondola. « Nous suivons en permanence l'évolution des deux marchés et le moment où nous mettons en œuvre cette politique au niveau local varie d'un pays à l'autre. Cela n'affecte en rien la politique de prix de Jumbo. »