Votre boutique en ligne n’est jamais terminée. Ce sont les mots de Jelle Ryckoort, expert en e-commerce chez Mex United. Lors de sa formation Gondola Academy du 16 juin – pour laquelle les inscriptions sont encore ouvertes –, il vous expliquera comment optimiser votre espace de vente en ligne pour attirer toujours plus de visiteurs.

« Durant nos formations, pas de grandes théories ni de logiciels hors de prix. De nombreuses personnes ayant une boutique en ligne ne s’en soucient pas et n’ont pas le budget pour ça. Nous nous concentrons sur les petits pas qui ont un grand impact. Ceux-ci sont à la portée de tous », déclare Jelle Ryckoort. L’expert en e-commerce se base sur des exemples très concrets, qui ont déjà effectivement porté leurs fruits.

Quelles erreurs commettent souvent les propriétaires d’une boutique en ligne ?

Un fil conducteur se dessine dès le départ. Bon nombre de gens se lancent, pleins d’enthousiasme. Et quand beaucoup de travail a déjà été fait, ils réalisent soudain : oups, la structure aurait dû être différente. Ils ont opté pour une certaine base et un certain modèle, et ça les empêche d’aller plus loin. Vous devez réfléchir au préalable à l’objectif final de votre boutique en ligne. Placer des produits en ligne n’est pas difficile. Il faut surtout se demander : comment allez-vous vous démarquer ? Si les grands acteurs sont bons en termes de prix et de service, en tant que petit acteur, vous devez cibler quelque chose de spécifique. Si vous faites la même chose que les grands acteurs, vous risquez de ne pas y arriver.

Les entrepreneurs oublient souvent la spécificité de leur commerce physique. L’aspect personnel est très important, tout comme l’identité. Vous devez tracer une ligne à travers tout ce que vous faites. Le contenu en ligne ne doit pas nécessairement être différent de votre histoire originale. Pour attirer les visiteurs, votre authenticité est importante. Impliquez-vous également sur votre propre site web. En tant qu’entrepreneur, vous savez de quoi vous parlez et vous devez le montrer. Vous vendez de la peinture ? Vous devez alors donner des conseils sur votre boutique en ligne, et pas seulement vendre des pots de peinture. Sinon, il sera très difficile de tenir tête aux Colora de ce monde.

Est-il difficile de lancer et de gérer un bon webshop ?

Démarrer une boutique en ligne n’est pas si évident. Si vous avez un webshop, vous jouez directement dans la Ligue des champions. Il n’y a pas de compétition inférieure. Vous devez alors souvent vous mesurer aux très grands acteurs. Réfléchissez-y donc bien. Comment allez-vous vous y prendre et comment comptez-vous vous démarquer ? Quelle est votre valeur ajoutée pour le consommateur ? Ce n’est pas toujours facile. Le commerce électronique est une façon très différente de vendre. Vous avez un plus grand public, mais ce public doit aussi être attiré sur votre webshop. Quelques grandes lignes s’appliquent pour tout le monde, mais il y a de grandes différences selon le type de produit que vous vendez. Si vous vendez des boules de pétanque, vous n’avez pas du tout les mêmes accents que si vous vendez des parfums. Un produit de niche apparaît presque automatiquement en tête des résultats sur Google, ce qui n’est pas le cas des produits pour lesquels l’offre est très large.

Que peuvent attendre les participants de votre formation ?

La bonne nouvelle est qu’une boutique en ligne n’est jamais terminée. Vous la construisez étape par étape. Pendant la formation, nous nous plongerons très spécifiquement dans chaque webshop pour mettre les bons accents. Nous passerons au crible les boutiques en ligne des participants et proposerons des améliorations sur la base d’exemples et de cas concrets. À la fin de la session, les participants rentreront chez eux avec des points d’action concrets pour leur webshop, qui leur permettront d’améliorer leur visibilité en ligne, l’expérience utilisateur et le taux de conversion de leur boutique en ligne. De plus, vous obtiendrez des idées des autres participants.

Qui est Jelle Ryckoort ?

Jelle Ryckoort travaille en tant qu’expert en marketing en ligne chez Mex United, une équipe de spécialistes en marketing et e-commerce. Il aide les PME ambitieuses à déterminer la bonne stratégie pour leur présence en ligne. Jelle aime travailler étape par étape, toujours en accord avec l’histoire générale et l’« avantage déloyal » de l'entreprise.

Plus d'infos ?

Vous voulez plus d'infos sur la vision de Jelle Ryckoort ? Inscrivez-vous à la formation « E-commerce Webshop Optimalisation » organisée le jeudi 16 juin.  

Cliquez ici !