Avec le rachat par Jumbo des quatre magasins de l'entrepreneur Christophe De Laet, une figure emblématique quitte Alvo. Pour Jan Pelgrims, directeur général de la marque, il n'y a aucune raison de paniquer. « De telles situations ont toujours existé. »

Que pensez-vous de la reprise par Jumbo de quatre magasins Alvo d'un seul coup ?

C'est bien dommage, mais nous respectons la décision prise par Christophe De Laet. Nous ne pouvons néanmoins pas dire que ça nous surprend. Il se passe beaucoup de choses sur le marché aujourd'hui. 

Comprenez-vous que les entrepreneurs indépendants optent pour davantage de certitude dans les conditions actuelles du marché ?

Ce n'est pas à nous de dire ce qui est juste ou non pour les autres. Chacun prend ses décisions en âme et conscience. 

Certains estiment que les entrepreneurs indépendants ont du mal à rivaliser avec les prix compétitifs proposés par les grandes chaînes. 

Ce n'est pas le cas pour Alvo. Grâce à notre collaboration avec Colruyt Group et à notre structure spécifique, nous offrons les meilleures marges du retail belge. Je pense que nos entrepreneurs affiliés le savent et sont donc contents de collaborer avec nous.

Avez-vous peur que d’autres membres d'Alvo optent pour un tel changement ?

Je n'ai pas de boule de cristal. Je peux seulement dire que ce qui se passe pour le moment a toujours existé et se produit également dans d'autres groupes. Les gens abandonnent ou passent à autre chose. J'ai également vendu mon supermarché à Colruyt en 2001. Rien de nouveau. C'est pourquoi je ne vois aucune raison de m'inquiéter. Lorsque de nouveaux membres nous rejoignent, je ne reçois aucun appel de la presse. C'est une nouvelle moins spectaculaire, mais elle est pèse dans notre balance.

Pensez-vous que Jumbo cible les entrepreneurs d'Alvo pour se développer en Belgique ?

C’est un cas qui ne s'applique pas seulement à Jumbo, mais également aux autres chaînes. Du fait de notre organisation et du fait que nos entrepreneurs ne soient pas liés à nous par un contrat de 10 ans, comme c'est le cas chez certaines autres enseignes, il est parfois plus intéressant pour les chaînes de se focaliser sur nos entrepreneurs. Nous avons cependant encore de nombreux atouts, essentiellement grâce à notre structure et aux marges que nous proposons.