La chaîne fashion Esprit a décidé d'accélérer un plan de transformation entamé en 2018. La crise du coronavirus a joué en défaveur de l'entreprise allemande.

Face à la crise sanitaire et les fermetures obligatoires des magasins, l'enseigne Esprit a décidé a accéléré un plan de restructuration annoncé en 2018. Le tribunal de grande instance de Düsseldorf a approuvé en ce début du mois de juillet un plan de restructuration élaboré au cours d'une procédure judiciaire. Celui-ci avait pour but de rationaliser les frais généraux et de réduire les effectifs globaux de 20%. Les réductions d'effectifs devraient toucher environ 1 200 employés (~20 % de la main-d'œuvre), soit 800 employés en magasin en Allemagne, 300 employés hors magasin en Allemagne et 100 employés du bureau de Hong Kong.D'ici novembre 2020, 50% des magasins en Allemagne, soit 50 sur un total de 100, devrait fermer. Cela s'ajoute aux 56 magasins asiatiques, dont la fermeture a été annoncée en avril. L'entreprise veut également opérer une réduction annuelle des coûts de l'ordre de 100 millions d'euros. Cette réduction se fera également sur les salaires : Les réductions sont soumises à des négociations avec les comités d'entreprise concernés. En outre, d'autres réductions de salaires et d'avantages sociaux pour le personnel hors magasin sont actuellement en cours de négociation.

"Plus de détails sur la restructuration en septembre"

Toujours en termes de réduction des coûts, l'entreprise négocie actuellement les contrats avec les fournisseurs de services, en consolidant les processus et en examinant soigneusement toutes les dépenses. Anders Kristiansen, PDG du groupe Esprit, déclare : "l'impact de la COVID 19, les mesures gouvernementales qui ont suivi et la crise économique ont particulièrement touché l'industrie de la mode . Mais cette situation sans précédent nous a obligés à nous remettre en question pour évaluer davantage notre structure de coûts et préserver les opportunités pour notre grande marque. Je suis vraiment heureux de l'esprit plus fort que nous sommes en train de construire". Les plans sur le long terme se traduiront par un renforcement de l'objectif de la marque en tant que marque lifestyle haut de gamme mais abordable, la création d'une expérience client cohérente à tous les niveaux (magasins physiques et online), la poursuite des efforts visant à élever la qualité des produits en mettant l'accent sur la durabilité. D'autre part, l'équipe rationalisera les processus à l'aide d'outils numériques et améliorera l'efficacité dans tous les domaines de l'entreprise. "De plus amples détails sur la mise en œuvre du plan de restructuration et les initiatives stratégiques seront communiqués à la fin du mois de septembre, lors de la présentation des résultats annuels", révèle un communiqué de l'entreprise, qui ne donne aucune indication sur l'avenir des 23 magasins situés en Belgique.