Bien que la catégorie des surgelés soit relativement stable, il existe un fort potentiel de développement pour la Belgique dans cette catégorie. Quelques experts importants de cette catégorie livrent quelques pistes de croissance.

Directrice marketing Frozen & Chilled Retail McCain Benelux, Lien Juste se montre confiante sur l’avenir des surgelés, pointant la bonne conservation des valeurs nutritionnelles, l’absence de déchets alimentaires, la facilité d’utilisation et la disponibilité permanente. Cependant, soulignant le bon exemple des pays voisins, elle déplore le status quo de notre marché. Group marketing & communication director chez Ardo, Heidi Goovaerts abonde dans son sens : « Les retailers belges offrent trop peu de place aux nouveaux concepts alors qu’ils sont disponibles. Il suffit de regarder les marchés anglais, irlandais ou scandinaves pour constater que les innovations sont le meilleur outil pour booster les ventes. Les retailers se cantonnent aux légumes frais alors que de nombreuses études, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, montrent que les millennials préfèrent les légumes surgelés. »

Heidi Goovaerts sait quels légumes, fruits et herbes surgelés les séduisent le plus : riced vegetables, veggie snacking, légumineuses, kitchen aids, fruits de toutes sortes et mélanges d'herbes. Il faut donc revaloriser l’image des surgelé. Iglo entend aider les consommateurs à atteindre plus facilement l'objectif des 300 gr quotidiens de légumes, proposant différents mélanges de légumes, combinés avec des produits à la mode mais nutritifs comme le quinoa, le boulgour ou le sarrasin

La marque commercialise également des mélanges de légumes traditionnels, accompagnés de légumes trendy comme les patates douces, les asperges ou le butternut. « Nous tentons nous aussi de favoriser l’augmentation de la consommation quotidienne de légumes en développant de nouveaux repas préparés », explique Thomas Eeckhaut. « Cette année, nous avons lancé quatre Veggie Bowls, des plats de légumes sains et savoureux présentés dans des emballages modernes qui devraient séduire les jeunes consommateurs. » Les Bowls sont en carton 100% recyclable. Ces quatre nouveaux repas bénéficient de la cotation A ou B sur le Nutriscore.

Wim De Mont