Ikea étudie sérieusement ses implantations, tandis que l’attrait pour ses magasins en périphérie décroît sur certains marchés. Le géant de l’ameublement entend en effet aujourd’hui travailler sur son implantation urbaine et planche sur l’e-commerce et la livraison à domicile. Une information du Financial Times et de Reuters.

Interrogé dans les colonnes du Financial Times, Jesper Brodin, CEO d’Ikea, indique vouloir essayer différents formats de magasins. C’est notamment le cas à Copenhague où le géant suédois espère ouvrir un magasin urbain en 2020. « Nous sommes impatients de revendiquer le centre-ville » a-t-il alors déclaré, avant d’ajouter que des tests de nouveaux formats sont en cours, bien que la plupart de ses points de vente soient encore situés en dehors des villes.

Ikea a notamment déjà testé des points de collecte en centre-ville, ainsi que de plus petits magasins dans des agglomérations régionales, le tout soutenu par ses plus larges points de vente en périphéries. Différents concepts ont vu le jour: un showroom dédié à la cuisine à Stockholm, un magasin dédié à la chambre à Madrid, etc.

Aujourd’hui, des plans plus concrets d’expérimentation sont en cours et devraient être dévoilés dès l’an prochain. Outre le showroom prévu à Copenhague, Ikea devrait, selon l’agence Reuters, ouvrir un autre showroom urbain à Greenwich dès 2019. « Nous n’allons plus seulement tester les départements cuisine et chambre, mais aussi celui du living room, l’ensemble de la collection ou une partie. C’est ce vers quoi nous nous dirigeons dans les prochaines années: développer le menu pour le monde d’Ikea dans les centres-villes » indique Jesper Brodin à Reuters.

En développant son parc commercial citadin, Ikea espère attirer des consommateurs d’un nouveau profil, urbain et non motorisé. Parallèlement, l’enseigne poursuit ses investissements en matière d’e-commerce. Il entend notamment développer une réponse clair à la demande croissante de livraison à domicile.