La station de métro Louise, à Bruxelles, accueille depuis le 14 mars dernier le premier point de vente Hubiz de Belgique. Ce nouveau concept de magasin, après avoir rencontré un franc succès en France et en Pologne, s'installe donc chez nous. Hubiz est l'oeuvre de Lagardères Services, déjà propriétaire des librairies Press Shop et Relay. L'initiative fait suite à diverses études concernant les habitudes et attentes des consommateurs empruntant les transports en commun. La STIB a activement participé à l'identification du concept Hubiz et à l'élaboration du projet.

« Avant même le lancement du premier point de vente hubiz fin 2009 à La Défense, à Paris, nous avons pris part à une table ronde afin de mieux cerner les nouveaux besoins des navetteurs en Europe. Les discussions avec des représentants des transports publics en France, en Suisse ou en Allemagne nous ont permis d’identifier de nombreuses opportunités d’innovation. Un panel de navetteurs internationaux a pu tester trois pistes différentes. Le concept hubiz est ressorti comme celui qui répondait le mieux à leurs attentes. », commente Serge de Fabribeckers, Directeur du Département Parcours Clients de la STIB.

Les réflexions se sont entre autres portés sur le fait qu'un navetteur passait au minimum deux fois par jour au même endroit et ce, à des moments différents de la journée. Il a donc des besoins et envies différentes. C'est pourquoi Hubiz propose aux navetteurs un assortiment de produits évoluant au fil de la journée. Les usagers trouveront chez Hubiz: Des boissons, aliments frais, viennoiseries, café, titres de presse, menus sains et rapides, produits et services divers (piles, cartes de téléphone, etc.). Le client a en outre la possibilité de s'orienter grâce à trois codes couleurs: Jaune pour le matin, vert pour le midi et rose pour le soir.

Vous pourrez lire, dans notre magazine du mois d'avril, notre dossier consacré à Hubiz.