Inauguré dans le magasin franchisé de Rijkevorsel (1.200 m2) à la fin 2020, le nouveau concept Carrefour Market vient d'apparaître dans le point de vente intégré du Cours Saint-Michel, à Etterbeek (1.800 m2). Côté apparence, il renforce les accents que souhaite traduire l'enseigne : importance du frais, du bio, du local, de la transition alimentaire accessible à tous, de la maîtrise des métiers et du contact humain. Nous avons découvert ce magasin tourné vers le client en compagnie de Hilde Decadt, COO de Carrefour Belgium, qui nous confirme que si le concept est une évolution, le réseau tout entier vit bel et bien une révolution : la centrale est à l'écoute et au service des magasins et non l'inverse.

C'est toujours flatteur, un magasin rénové. Tout nouveau, tout beau. Mais quoi de différent, de spécifique ? En entrant dans le magasin du Cours Saint-Michel à Etterbeek, on remarque d'emblée l'effort fait sur le confort : les allées sont larges, les mobiliers plus bas qu'à l'accoutumée, et la lumière est partout. Aux classiques tubes LED, on a préféré des spots LED directionnels qui réchauffent l'atmosphère et font briller l'assortiment de mille feux. La signalétique adopte une typographie sobre et intemporelle – une tendance commune à tous les retailers – et la déco se met au diapason du programme Act For Food, en habillant certaines surfaces de planches de bois brut. Un parti-pris qui dépasse la seule esthétique, puisque le magasin propose une zone de recyclage pour les vidanges, les piles, le papier/carton et le plastique, mise en scène de façon très pédagogique.

Le concept Carrefour Market 2021 porte clairement l'empreinte d'Act For Food, ce que nous confirme Hilde Decadt : “Carrefour s'est donnée pour mission de rendre la transition alimentaire accessible à tous, et ceci se traduit par 20 engagements. Parmi ceux-ci, nous en avons choisi quatre en Belgique, qui forment les piliers de notre stratégie : les produits frais, le bio, le local et les produits Carrefour. Il se trouve que la période Covid a encore renforcé la sensibilité du public à ces tendances. Logiquement, la nouvelle version de notre concept tâche de le traduire avec des accents nouveaux, mais qui ne sont pas de la simple déco, et correspondent aux axes stratégiques de l'entreprise. L'ambition du zéro déchet que nous portons en fait partie, et le magasin l'exprime. Mais l'effort est bien plus large, puisque nous réduisons les emballages : 2.000 tonnes épargnées en 2020 et un virage vers les contenants compostables, ce n'est pas rien !”