Le fournisseur de boîtes à repas HelloFresh veut réduire au maximum ses émissions de CO2. C'est pourquoi, depuis octobre 2019, l'entreprise travaille avec un nouveau logiciel de planification des transports afin d’optimiser ses itinéraires dans tout le Benelux. Elle investit également cette année dans une flotte électrique 100% sans émissions, avec laquelle elle effectuera des livraisons dans le centre-ville de Gand. 

Il ne fait aucun doute que les commerçants et les marques investissent désormais massivement dans des solutions plus durables. Et ce ne sont d’ailleurs pas uniquement les joueurs physiques qui se prêtent au jeu puisque ceux du commerce en ligne font également leur part de travail. HelloFresh a par exemple récemment réussi à réduire considérablement ses émissions de CO2 pour les livraisons en Belgique grâce à l'ouverture de quatre plateformes de transport à Gand, Kluisbergen, Namur et Rumst, mais aussi grâce au déploiement de véhicules locaux. Afin de réduire davantage ses émissions de CO2 dans tout le Benelux, le service de livraison va un pas plus loin puisque depuis octobre 2019, HelloFresh travaille en collaboration avec le logiciel d'optimisation des trajets de la société belge Conundra OptiFlow. Cette initiative permet de mettre en place des mesures telles qu'un plan d’itinéraire plus efficace, l'ouverture de plateformes de transport supplémentaires en Belgique ainsi que des « délais de livraison écologiques », grâce auxquels les clients sont en mesure de connaître le moment de livraison le plus durable, garantissant que les livreurs parcourent moins de kilomètres en moins de temps.

« En déployant ces initiatives et en mettant en œuvre Conundra OptiFlow, nous économisons chaque mois une distance correspondant à 9 tours du monde puisqu'en optimisant notre logistique, nous économisons 58.000 km par semaine, soit environ 3.000.000 km sur une base annuelle », déclare Thomas Stroo, COO de HelloFresh Benelux. « En plus, l'espace de chargement de nos camionnettes de livraison a augmenté de 16%, ce qui se traduit par une réduction annuelle de 867 tonnes de CO2 au Benelux. »

Livraisons sans émissions à Gand

« La durabilité est une grande priorité pour HelloFresh. Notre centre de distribution possède par exemple un BREAAM Certificate of Excellence », poursuit Thomas Stroo. « En plus de nos initiatives actuelles, nous travaillons déjà à une prochaine initiative durable : la livraison de nos boîtes à repas avec des camionnettes électriques et donc totalement sans émission. Nous voulons être les premiers cet été à effectuer des livraisons totalement exemptes d'émissions à Gand et à Anvers. » Le fournisseur de boîtes à repas coopère donc avec différents constructeurs automobiles afin d’atteindre son objectif. « Nous souhaiterions pouvoir effectuer, d’ici fin 2022, la moitié des livraisons du Benelux par voie électrique », conclut Thomas Stroo.