Avec HAK en PAQUET, HAK accélère la transition vers des protéines d’origine végétale au détriment des protéines animales. Cette nouvelle gamme coche de nombreuses cases : végétale, durable, abordable, saine et donc tout à fait dans l’air du temps. Cela est au bénéfice des retailers, des consommateurs et de la planète.

La crise sanitaire a profité aux conserves de fruits et légumes. Même si les volumes sont actuellement en léger recul, la progression continue des légumineuses est remarquable. Category development manager chez HAK, Ron Rutgers estime qu’elle devrait se poursuivre. “La catégorie des légumes en conserve existe depuis longtemps, avec des routines bien implantées. Les consommateurs connaissent le chemin du rayon”, observe-t-il. Toutefois, les repas traditionnels avec les produits classiques de la catégorie sont moins en vogue et ce changement d’habitudes alimentaires entraine une légère baisse de la fréquence d’utilisation.   Mais par ailleurs, il existe encore un énorme potentiel qui pourrait assurer la croissance à l’avenir : “le succès croissant de la cuisine fusion et des cuisines du monde ouvre de nouvelles possibilités d’utilisation. Ajoutez à cela la tendance à une alimentation plus riche en protéines d’origine végétale et vous obtenez les éléments d’une forte croissance”, assure Ron Rutgers. Pour accélérer cette évolution, HAK a introduit une gamme des légumineuses et de maïs dans un emballage pratique et haut en couleur. “Disponible en 200 et 400 ml, HAK en PAQUET offre une réponse aux nouvelles habitudes alimentaires et aux préoccupations en matière de durabilité et de transition protéique à un prix abordable et dans un emballage joliment coloré. HAK en PAQUET apporte de l’innovation dans les rayons et attire de nouveaux publics”, explique Barbara Rubben, brand manager chez Pietercil Delby’s. “Les deux formats permettent aux consommateurs de choisir une quantité appropriée, ce qui contribue à réduire le gaspillage alimentaire.”

Cette nouvelle gamme répond à de nombreux critères : elle est à base de plantes, durable, abordable, saine et donc tout à fait dans l'air du temps.

Barbara Rubben
Brand manager chez Pietercil Delby's

Le gros potentiel de la catégorie 

HAK en PAQUET a tout ce qu’il faut pour réussir, observe Ron Rutgers : “HAK ne perd jamais de vue sa mission : aider les gens à manger plus de légumes et des légumineuses. Les produits HAK en bocaux à ouverture facile continuent à bien se porter et constituent une base importante pour la catégorie grâce aux volumes élevés. HAK en PAQUET est un complément destiné à attirer de nouveaux groupes d’acheteurs. Pour concrétiser cet objectif, il est important de proposer la bonne gamme mais aussi de continuer à inspirer les consommateurs sur la manière d’utiliser facilement nos produits à tous les repas. Des exemples ? Du curry avec des pois chiches, des lentilles dans les salades, des wraps mexicains avec des haricots rouges...” HAK en PAQUET devrait ainsi encourager de nouvelles utilisations. Par ailleurs, l’inflation à fait du prix un critère d’achat important. “Avec HAK en PAQUET, nous offrons aux consommateurs une solution de repas à un prix abordable”, explique Barbara Rubben. “Ils bénéficient d’un prix conseillé plus bas et donc plus accessible. Ce caractère abordable tient également au fait qu’un repas à base de légumineuses est tout simplement moins cher qu’un repas à base de viande. Prenons l’exemple de la sauce pour pâtes : le prix de la viande hachée est environ deux fois plus élevé que celui des lentilles, qui sont meilleures pour le climat et la santé. Nous encourageons donc la préparation de repas à la fois abordables, sains et plus durables.”

Ron Rutgers & Barbara Rubben, pietercil group

Ron Rutgers, category development manager chez HAK et Barbara Rubben, brand manager chez Pietercil Delby’s.

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Pietercil Delby's

Les retailers demandent plus de durabilité 

“De nombreuses associations de retailers considèrent qu’il est très important que les produits soient durables, à base de plantes, sains et abordables. HAK en PAQUET répond parfaitement à ces critères et les retailers réagissent donc positivement à son introduction. Avec HAK en PAQUET, nous pensons aussi bien à l’accessibilité des aliments bons et naturels qu’à l’environnement. Les contraintes en matière d’emballage sont nettement moindres que pour les bocaux ou les conserves : l’emballage peut être recyclé et sa production nécessite beaucoup moins d’énergie, ce qui se traduit par une réduction considérable des émissions de CO2 et du poids à transporter.” Et ce ne sont pas les seuls avantages. Sa compacité permet de gagner de la place dans les rayons et sur les transpalettes tandis qu’il est composé à plus de 90 % de matériaux végétaux, le plastique ayant été remplacé par de la résine d’arbre. HAK en PAQUET ne contribue pas seulement à la transition protéique, il permet également de réduire les émissions de CO2 de toute la chaîne. HAK franchit ainsi une nouvelle étape dans son programme de développement durable, concept qui fait partie de son ADN depuis sa création.

Grande campagne de communication

HAK en PAQUET bénéficiera de solides actions de lancement et d’une campagne de soutien bien pensée : écrans publicitaires en magasin et à proximité, campagne média en ligne avec des vidéos intégrées, bannering et posts sur les médias sociaux, retargetting et collaborations avec des influenceurs. “Nous avons également programmé des actions de sampling et prévoyons de booster la visibilité en magasin”, détaille Barbara Rubben. “Et nous inspirerons le public grâce aux collaborations avec Jeroen Meus dans Dagelijkse kost et Loïc Van Impe dans Fou de Cuisine !” Cette campagne profitera à l’ensemble de la catégorie, ce qui est plutôt bienvenu : quand bien même les ventes des légumineuses augmentent, les nutritionnistes affirment que nous devrions en consommer plus et plus souvent. “Cela suppose un changement des habitudes alimentaires, ce qui prend du temps”, explique Ron Rutgers. Néanmoins, le lancement de HAK en PAQUET est un pas dans la bonne direction. Nous devrions tous remplacer plus souvent la viande, pas seulement par des substituts de viande mais par des légumineuses, excellente alternative pour une journée sans viande.

Il s'agit de rajeunir et de moderniser la catégorie.

Ron Rutgers
category development manager chez HAK

Un choix malin 

“HAK en PAQUET rajeunit et renouvelle la catégorie”, conclut Ron Rutgers. “L’emballage haut en couleur va vraiment se démarquer dans les rayons. Ajoutez à cela les bons points en matière de durabilité et de prix : HAK en PAQUET est moins cher que les produits des grandes marques concurrentes. Pour les retailers, il deviendra très vite une évidence. Nous pensons que HAK en PAQUET est un choix malin qui accélère la transition protéique et stimule la consommation des légumineuses. Et nous invitons les retailers à aller plus loin. Ce groupe de produits est trop peu exposé. Si nous voulons tous manger des aliments plus durables, plus sains, à base de plantes, et qui soient financièrement plus abordables, les légumineuses sont la catégorie indispensable dans tout supermarché qui se respecte.” 

Pietercil Group

Fondé en 1947, Pietercil Group est une entreprise familiale qui possède une longue histoire. Il se positionne aujourd’hui comme courtier européen de premier plan avec des activités au Benelux et en France d’une part, comme spécialiste des produits méditerranéens frais au travers de sa filiale Beliès de l’autre. Le groupe génère un chiffre d’affaires annuel de 300 millions d’euros. Le distributeur Pietercil Brokerage se concentre sur les produits FMCG, alimentaires comme non alimentaires, offrant un service complet à plus de 90 marques dans 4 pays différents. Pietercil Delby’s en est la branche belge. L’ambition de Pietercil est d’ancrer et de dynamiser les marques au niveau local.