Dans quelques semaines à peine, Shelf Service fêtera son 30e anniversaire. Le temps passe vite ! Il a aussi fait de l'entreprise fondée par Gerrit Van Reeth un incontournable partenaire du retail et des marques, capable de faire vivre en magasins promotions, activations et visibilité. Un anniversaire que Shelf Service célèbre en quittant le Groupe français HighCo dont il faisait partie. Gerrit Van Reeth, le CEO de Shelf Service, nous fournit les clefs de lecture de cette décision, tout en traçant les perspectives.

Que de changements ! Shelf Service revient à son nom initial, en effaçant celui de HighCo, le Groupe qui le détenait jusqu'il y a quelques jours. Et l'entreprise avait déjà déménagé l'an passé, en retrouvant ses locaux d'autrefois. Gerrit Van Reeth, pourquoi tous ces changements ?

Comme vous le savez, Shelf Service a été fondée en 1991, et a rejoint le groupe français HighCo en 2002. A cette époque, nos partenaires français assuraient encore sur le territoire de l'Hexagone des missions similaires aux nôtres. Mais ce n'est plus le cas depuis des années. Inévitablement, notre structure belge est un peu devenue une exception locale, pour ne pas dire marginale dans le groupe. La continuité du service a toujours été assurée pour la clientèle, et nos résultats ont continué à progresser. Mais Shelf Service entendait, et entend plus que jamais, développer ces mêmes services, y compris en innovant. Inévitablement, l'investissement à consacrer à ces développements ne constituait plus une priorité pour nos actionnaires français, quel que soit le respect mutuel entourant nos relations. HighCo restait un partenaire financier, mais plus vraiment un appui opérationnel, capable de comprendre les particularités du marché Belux, ni d'être motivé par les développements que nous souhaitions mener, et qui n'auraient pas eu de pertinence à l'étranger.

Comment s'est concrétisé ce changement d'actionnariat ?

C'était mon rôle de CEO de l'entreprise de trouver une solution lui permettant de poursuivre et accélérer son développement. Et de préférence en ancrant son actionnariat ici, en Belgique, avec des investisseurs comprenant bien notre métier, ses enjeux, le potentiel offert et les moyens nécessaires pour le concrétiser. Et je suis heureux d'avoir pu réunir aujourd'hui un tel pool d'investisseurs belges. S'ils ne souhaitent pas apparaître, ni s'impliquer dans la vie quotidienne de Shelf Service en Belgique et au Luxembourg, sachez cependant qu'ils sont familiers du retail, en comprennent la logique, et sont aussi indépendants et neutres par rapport à nos clients ou partenaires distributeurs. Ce transfert ne s'est pas improvisé en un jour, et il s'est fait en bonne intelligence avec le Groupe HighCo. C'est un processus qui s'est étalé sur ces deux dernières années, et avait déjà été préparé en anticipant notre déménagement, depuis les bureaux de HighCo, vers nos anciens locaux de Zellik, rénovés de fond en comble.

Nous avons dans nos cartons bien des projets pour faire plus que jamais de la communication in-store un media à part entière, un outil décisif pour développer les ventes.

Gerrit Van Reeth
CEO Shelf Service

Votre entreprise change d'adresse, d'actionnaires, mais aussi de nom et de logo...

Effectivement. Nous sommes revenus à nos sources, à nos racines belges, en adoptant notre nom original de Shelf Service et adoptant un nouveau logo pour le porter. Ce n'est pas un simple changement cosmétique. Il traduit toute la fierté d'une équipe, ses ambitions de renforcer encore les liens avec ses clients en Belgique et au Luxembourg, et enfin la confiance que lui portent nos nouveaux actionnaires belges. Une confiance qu'ils m'ont aussi accordée en me demandant de poursuivre mon rôle à la tête de l'entreprise. Notre premier souci est, et a toujours été, de garantir la continuité du service à nos clients et partenaires ; il est désormais aussi de pousser les curseurs et de leur apporter des réponses nouvelles et efficaces. Nous n'avons pas seulement changé de nom et de logo. Nous venons d'adopter un nouveau baseline, qui exprime clairement notre intention d'être attentifs au point de vue du consommateur dans cet environnement commercial: "Shopper Experience First". Et ceci, nous le ferons de façon fidèle à notre culture pragmatique. Nous ne sommes pas une structure qui a pour vocation de se lancer dans des analyses stratégiques sophistiquées à grand renfort de data consommateurs. Mais un vrai partenaire B2B efficace et réactif au service des retailers et des marques.

Le 30e anniversaire est donc l'occasion d'un nouveau départ ?

En effet, à ceci près que nous ne partons pas de rien, loin de là ! Shelf Service a démarré en 1991 avec 2 employés et 5 merchandiseurs. Nous employons aujourd'hui 135 personnes, et même 230, si vous calculez en équivalents temps plein et ajoutez les renforts temporaires venant renforcer nos équipes en périodes de pics d'activité. Notre chiffre d'affaires a continué de progresser ces dernières années, dans une fourchette se situant entre 15 et 20 millions d'euros. Et plus encore, nous avons dans nos cartons bien des projets pour faire plus que jamais de la communication in-store un media à part entière, un outil décisif pour développer les ventes. Notre arsenal est déjà bien fourni, avec nos coupons Cash Point et Info Point, nos outils de visibilité, notre force de frappe merchandising présente aux quotidien dans tant de magasins, et nos solutions digitalisées. Nous allons accentuer cette intégration, faire dialoguer outils traditionnels et solutions numériques, et proposer, par exemple en matière de fidélité, des solutions représentant une vraie simplification pour le consommateur. Ces outils, nous en avons déjà discuté avec nos clients et partenaires. Et je constate avec plaisir que nombre d'entre eux m'ont contacté pour me féliciter pour notre indépendance reconquise, convaincus qu'ils sont qu'elle ne pourra que mieux les servir sur notre marché.