Dans quelques semaines à peine, Shelf Service fêtera son 30e anniversaire. Le temps passe vite ! Il a aussi fait de l'entreprise fondée par Gerrit Van Reeth un incontournable partenaire du retail et des marques, capable de faire vivre en magasins promotions, activations et visibilité. Un anniversaire que Shelf Service célèbre en quittant le Groupe français HighCo dont il faisait partie. Gerrit Van Reeth, le CEO de Shelf Service, nous fournit les clefs de lecture de cette décision, tout en traçant les perspectives.

Que de changements ! Shelf Service revient à son nom initial, en effaçant celui de HighCo, le Groupe qui le détenait jusqu'il y a quelques jours. Et l'entreprise avait déjà déménagé l'an passé, en retrouvant ses locaux d'autrefois. Gerrit Van Reeth, pourquoi tous ces changements ?

Comme vous le savez, Shelf Service a été fondée en 1991, et a rejoint le groupe français HighCo en 2002. A cette époque, nos partenaires français assuraient encore sur le territoire de l'Hexagone des missions similaires aux nôtres. Mais ce n'est plus le cas depuis des années. Inévitablement, notre structure belge est un peu devenue une exception locale, pour ne pas dire marginale dans le groupe. La continuité du service a toujours été assurée pour la clientèle, et nos résultats ont continué à progresser. Mais Shelf Service entendait, et entend plus que jamais, développer ces mêmes services, y compris en innovant. Inévitablement, l'investissement à consacrer à ces développements ne constituait plus une priorité pour nos actionnaires français, quel que soit le respect mutuel entourant nos relations. HighCo restait un partenaire financier, mais plus vraiment un appui opérationnel, capable de comprendre les particularités du marché Belux, ni d'être motivé par les développements que nous souhaitions mener, et qui n'auraient pas eu de pertinence à l'étranger.

Comment s'est concrétisé ce changement d'actionnariat ?

C'était mon rôle de CEO de l'entreprise de trouver une solution lui permettant de poursuivre et accélérer son développement. Et de préférence en ancrant son actionnariat ici, en Belgique, avec des investisseurs comprenant bien notre métier, ses enjeux, le potentiel offert et les moyens nécessaires pour le concrétiser. Et je suis heureux d'avoir pu réunir aujourd'hui un tel pool d'investisseurs belges. S'ils ne souhaitent pas apparaître, ni s'impliquer dans la vie quotidienne de Shelf Service en Belgique et au Luxembourg, sachez cependant qu'ils sont familiers du retail, en comprennent la logique, et sont aussi indépendants et neutres par rapport à nos clients ou partenaires distributeurs. Ce transfert ne s'est pas improvisé en un jour, et il s'est fait en bonne intelligence avec le Groupe HighCo. C'est un processus qui s'est étalé sur ces deux dernières années, et avait déjà été préparé en anticipant notre déménagement, depuis les bureaux de HighCo, vers nos anciens locaux de Zellik, rénovés de fond en comble.