La startup Belge Cake revoit son modèle pour mieux s’étendre à l’international : l'application bancaire indépendante Cake, ouverte au grand public, disparaîtra dès février 2022 pour laisser place à des services destinés aux détaillants et aux marques (via Cake for Business) ainsi qu’aux banques (via Cake for Banks).

Cake for Business est une plateforme marketing déjà bien ancrée en Belgique. Elle permet aux commerçants et aux marques de proposer des remises en espèces (cashbacks) à des groupes de consommateurs de manière ciblée en fonction de leur historique d’achat. Elle compte chez nous plus de 100 partenaires commerciaux, dont Chaussures Torfs, JBC, Veritas, Deliveroo et Lukoil. Cette formule, elle a permis aux consommateurs belges de gagner plus de 800 000 euros sous forme de cashbacks automatisés, dont 125 000 euros rien qu’en décembre 2021. Parallèlement, Cake propose également aux marques et aux entreprises des informations sur le marché basées sur le traitement anonyme du comportement d'achat des consommateurs.

Cake offre également des services aux banques. Avec Cake for Banks, la startup offre aux banques européennes une solution prête à l'emploi pour intégrer le module « cashbacks » dans leur propre application bancaire. Cette évolution aboutit à un choix logique : l'application bancaire grand public avec laquelle Cake avait été lancée initialement sera fermée à partir de février, pour permettre à Cake de se concentrer sur les banques et les entreprises. Des discussions sont déjà en cours avec plusieurs banques nationales et internationales. La première intégration dans une application bancaire existante a été réalisée début août, avec la campagne « Les Petits Plus de Cake » permettant aux clients d’Argenta de bénéficier de remboursements modiques sur les achats effectués avec leur compte Argenta auprès des partenaires de Cake.

Cake entame désormais son expansion européenne grâce au soutien de Truffle Capital, société française de capital risque spécialisée dans les FinTechs. Celle-ci mène un tour de table de 4,6 millions d’euros, aux côtés des investisseurs historiques que sont Seeder Fund, Sambrinvest et Freshmen. “Cake permet aux banques de fidéliser leurs clients et de monétiser les données associées, tout en offrant aux commerçants des retours sur leurs dépenses marketing plus élevés que pour les solutions traditionnelles. Cake, grâce à son approche disruptive, a tout ce qu'il faut pour devenir un leader mondial dans ce secteur,» souligne Patrick Lord, Senior Partner chez Truffle Capital.