Le groupe Carrefour a confirmé aujourd’hui la nomination de Geoffroy Gersdorff au poste de directeur général de sa filiale belge. Cette décision fait de lui le premier patron de Carrefour en Belgique à avoir la nationalité belge, depuis la reprise du réseau GB par Carrefour il y a 22 ans.

Le Groupe Carrefour a confirmé ce soir par voie de communiqué la nomination de Geoffroy Gersdorff, actuellement Directeur Offre et Marchandise Groupe, au poste de Directeur Général de Carrefour Belgique, rattaché au Directeur Exécutif de la zone Europe du Nord, une responsabilité qui se voit au même moment attribuée à Laurent Vallée, qui conserve par ailleurs ses responsabilités de Secrétaire Général et membre du Comité Exécutif du Groupe. Ces 2 nominations prendront effet au 4 juillet 2022. Quant à François Melchior de Polignac, qui cumulait depuis 2019 les rôles de Directeur Exécutif de la zone Europe du Nord et de Directeur Général de Carrefour Belgique, le commentaire d’ Alexandre Bompard, PDG du Groupe, indique clairement qu’il quitte Carrefour, et que le Groupe attend un redressement des résultats en Belgique, ceux-ci ayant fait tache dans le dernier rapport trimestriel. : “Je fais toute confiance à l’expérience de Laurent Vallée et à sa connaissance de Carrefour acquise depuis cinq ans pour piloter la zone Europe du Nord. Je compte sur Geoffroy Gersdorff, qui connaît parfaitement Carrefour Belgique et ses différents métiers, pour porter avec énergie et détermination l’indispensable redressement de nos activités. Je remercie François Melchior de Polignac pour l’engagement qui a été le sien au service de notre transformation dans les différents postes qu’il a occupés, et pour le parcours qu’il a accompli au sein de notre groupe.” 

Premier manager belge aux commandes

Ce choix, ce n’est pas seulement une symbolique forte, celle qui met aux commandes un manager belge. Il consacre aussi la trajectoire d’un vrai talent du retail belge qui est resté fidèle à Carrefour, et dont on se doutait, au vu de ses attributions successives, que le groupe lui destinait à terme cette fonction. Sa nomination en 2017 au poste de secrétaire général de Carrefour Belgium, une fonction créée sur mesure pour lui, semblait déjà annoncer la prochaine étape qui se concrétise aujourd’hui. Entretemps, il aura encore ajouté une corde à son arc, en montrant au groupe en 2020, pour y prendre la responsabilité de group merchandise offer director, un rôle stratégique qui confirme la confiance dont il jouit en France. Il y aura encore renforcé son réseau, avant de prendre aujourd’hui  en charge une responsabilité pour laquelle il a toute légitimité, et à laquelle il aura aussi été bien préparé. Cette maison, il en connaît tous les rouages, tous les atouts et toutes les fragilités à renforcer. Et il connaît aussi comme sa poche ce marché, et tous les acteurs qui y comptent, et bénéficie notoirement de l’estime de ses pairs, ainsi que le prouva le titre de Retail Personality of the Year qui lui fut décerné en 2017.

Geoffroy Gersdorff est diplômé de l’Université Catholique de Louvain et de la Solvay Brussels School of Economics & Management. Il rejoint Carrefour Belgique en 1997. Après avoir occupé différentes fonctions au sein de la Direction Marchandise, il est nommé Directeur commercial FMCG en 2008. En 2011, il rejoint le Groupe en tant que Directeur du développement de la marque propre internationale. Il retourne en Belgique en 2013, d’abord comme Directeur Marchandise, puis comme COO des Hypermarchés et enfin comme Secrétaire Général à compter de 2018. Depuis 2020, il était Directeur offre et Marchandise Groupe.

Un fin connaisseur maîtrisant notre marché

“Le marché est plus que compliqué ce qui nécessite une réelle connaissance du pays; je pense que le groupe Carrefour n’a pas mille options pour notre pays : faire marche arrière ou aller de l’avant. Avec la nomination de Geoffroy Gersdorff, un fin connaisseur et une grosse carrure du retail belge, la deuxième option a clairement été retenue. Ce qui ne changera malheureusement rien au handicap social (les commissions paritaires) dans ce groupe de distribution, qui depuis la reprise de GIB se bat contre ses concurrents à armes inégales. Notons quand même que Carrefour Belgique a réalisé de bons résultats pendant les deux premières années Covid, mais que comme pour tout le retail alimentaire, 2022 est une année horriblement difficile, avec un recul en moyenne de près de 8% depuis janvier, des augmentations de tarifs, des baisse de marge et une baisse du trafic des consommateurs en magasin. Il y a mieux comme comité d’accueil pour un retour au pays… ”, déclare Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola.