Après 25 ans d’expérience dans le secteur des produits de grande consommation, il est temps pour moi de jeter un coup d'œil au rétroviseur. Que peut-on y constater ? Que bien des choses ont changé, et que de nombreuses autres sont restées immuables.
Ce qui ne change pas : il y a toujours des fournisseurs, il y a toujours des clients, et ce n'est selon les cas jamais assez cher ou assez bon marché, ce qui offre toujours autant de grain à moudre pour alimenter les discussions entre les parties. Autre constante : il s'agit toujours d'un monde où l'on consacre plus de temps et d'argent aux promotions que nécessaire, et plus que jamais (tant chez le fournisseur que chez le client). N'oubliez pas qu'un petit 80% des ventes sont encore générées en fond de rayon, ce qui n’empêche pas que dans ce métier, tout le monde se préoccupe de lancer une opération 1+2 gratuits, de préférence sur les produits affichant les meilleures rotations. Que ceci soit bon ou mauvais pour la catégorie – sans même parler de la marque concernée – est purement accessoire, tant que l’effet à court terme est positif. Et ce court terme est ce qu’on privilégie bien trop aujourd'hui. L'impact à long terme est un problème pour la prochaine génération de responsables FMCG. Dommage. J'ai toujours appris que l'on ne construisait pas une marque à coups de promotions, et que l'on ne s’assurait pas pas de clients fidèles en jouant principalement la carte de la promotion.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: