Le rôle des magasins de stations-service est en train de changer. Alors qu’ils étaient avant tout des magasins ‘on-the-go’, ils se transforment peu à peu en véritables commerces de proximité où les shoppers, en plus des achats d’impulsion, font leurs courses de tous les jours. Une évolution qui ouvre des nouvelles perspectives aux marques et aux retailers.

La station-service est un canal important pour la consommation nomade de boissons et d’alimentation. Bien souvent, les shoppers qui s’y arrêtent pour faire le plein, en profitent pour acheter snacks, boissons et autres produits à consommer immédiatement. Comme l’a prouvé son rapide redressement après la crise sanitaire, c’est un canal performant. “Le chiffre d’affaires de 2022 est en progression de 19% par rapport à celui de 2021”, rapporte Yannick Vermeulen, category manager off trade chez Jet Import. “Et si l’on compare 2022 à 2019, la progression est encore de 18%, ce qui est tout à fait remarquable. Ce résultat s’explique principalement par l’augmentation de 36% de la valeur du panier moyen, toujours par rapport à 2019.”