Facebook lance Facebook Shops, un projet qui vise à faciliter les achats via Facebook et Instagram. Une façon pour Marc Zuckerberg de mettre un coup de pression à Amazon.

Avec Facebook Shops, les entreprises peuvent proposer leurs produits et services en ligne gratuitement via la plateforme. « Cela permet à toute entreprise, quelle que soit sa taille, de mettre ses produits et services en ligne et d'entrer en contact avec les clients quand et où cela leur convient », rapporte Facebook. La plateforme Facebook Shops se trouve directement sur Facebook ou sur le profil Instagram d'une entreprise, ou peut être découverte via les stories ou publicités. Les gens peuvent alors parcourir l'ensemble de la collection de la marque, mettre de côté les produits qui les intéressent et passer commande.

Le service est gratuit, mais Facebook espère que les boutiques en ligne généreront encore plus de revenus publicitaires. Les consommateurs peuvent acheter directement via ces publicités. Facebook offre également aux petites boutiques en ligne des possibilités qu'elles n'ont généralement pas, telles que la réalité augmentée et l'intelligence artificielle, qui détecte automatiquement quel produit est montré dans une certaine image ou vidéo. Pour la logistique du commerce électronique, Facebook collaborera avec des entreprises existantes telles que l'entreprise canadienne Shopify. Le réseau tente de jouer un rôle dans le commerce électronique depuis un certain temps, mais Amazon a cependant pris la tête de la course, même en ce qui concerne les recettes publicitaires.