#③ Durant deux semaines à partir du 24 février, retrouvez chaque jour notre compte-rendu EuroShop 2020. Nous avons déambulé dans les stands de l’un des plus importants salons dédiés aux innovations dans le secteur du retail, qui se déroule tous les trois ans à Düsseldorf, en Allemagne.

À une époque où tout doit être plus rapide et plus facile, les supermarchés se voient obligés de suivre la cadence. Mais comment guider les clients dans les magasins le plus efficacement possible ? Le réponse est simple : il suffit de cartographier l'itinéraire d'achat le plus rapide en tenant les clients informés de toutes les promotions disponibles. C’est un service qui a été pensé par Signify à travers un partenariat avec Zebra Technologies, acteur majeur du domaine des scanners.

« Le principe est simple : le consommateur scanne sa carte client, après quoi sa liste de courses est transmise au scanner. Ce dernier propose ensuite un itinéraire d'achat au client afin qu'il puisse faire ses achats de la manière la plus efficace possible », explique Simon den Uijl, global business leader retail systems chez Signify. « Afin de déterminer à tout moment où le client se trouve dans le magasin, il y a un éclairage intelligent mis en place par Signify. Grâce à un système de positionnement intérieur innovant et précis qui fonctionne sur base d’une technologie de communication de lumière visible, les lampes envoient des codes sur l'emplacement du client au scanner en question. À son tour, celui-ci sait où se trouve le client et peut, si ce dernier s'écarte de son itinéraire, proposer des chemins alternatifs. »

Mais il y a plus : les clients peuvent également recevoir des notifications de promotions lors de leur visite en magasin et ce, s'ils passent devant un produit spécifique. « Ils peuvent choisir eux-mêmes s'ils acceptent ou non la promotion en cliquant simplement sur oui ou non », poursuit Simon den Uijl.

©

Laura Ferreira Porto

Des recettes sont également proposées. Les clients intéressés peuvent choisir d'ajouter la liste complète des ingrédients de cette recette spécifique à leur liste de courses, simplement en poussant sur le bouton. 

©

Laura Ferreira Porto

Projet pilote

Le concept est testé depuis juillet 2019 dans un MediaMarkt à Lieblos, en Allemagne. Les clients peuvent être guidés à travers le magasin via l'application Store Guide grâce à cet éclairage intelligent. La question est de savoir quand ce système innovant fera son apparition dans le retail belge ...

EuroShop 2020

Désireux de découvrir le concept précédent vu à EuroShop ?

Cliquez ici !
EuroShop 2020