Le constat peut sembler paradoxal au vu du boom de l'e-commerce : le Belge a dépensé en moyenne 10% de moins en 2020 en comparaison à 2019. 

C'est ce qui ressort du BeCommerce Market Monitor, mené par GfK pour le compte de BeCommerce (association belge qui rassemble des acteurs e-commerce) avec le soutien de PostNL et de la Loterie nationale. Au total, le secteur de l’e-commerce se chiffre en 2020 à 10,26 milliards d'euros, ce qui correspond à une baisse de 10 % par rapport à 2019. Cette baisse s'explique en raison de la baisse d'activité de certains secteurs. Si la catégorie des produits a connu une croissance d’un tiers, le secteur des services, y compris le secteur des voyages et des événements, a quant à lui implosé sous la pression des confinements partout dans le monde. Si les dépenses dans le secteur des services ont atteint 6,2 milliards d’euros en 2019, elles sont tombées à 2,8 milliards d’euros en 2020. Les principales catégories de dépenses dans le secteur des services ces dernières années - voyages en avion et logement, billets d’attractions et d’événements et voyages en forfait - font partie des catégories les plus touchées par la crise corona.

En 2020, le Belge a acheté en moyenne 15 fois en ligne

L'étude souligne des effets de croissance positive. Globalement, en 2020, les Belges ont réalisé plus fréquemment leurs achats en ligne au cours de l'année écoulée, mais pour des montants inférieurs. En moyenne, les Belges ont acheté environ 15 fois en ligne, ce qui représente un total de 126,8 millions d'achats en ligne, soit une augmentation de 12 % par rapport à la même période de l'année précédente. Alors que l'achat moyen s’élevait encore à 102 euros l'année dernière, ce montant est tombé cette année à 81 euros. Quant aux  principales catégories qui ont connu une croissance, citons en numéro 1 l’électronique grand public (+ 93 %), puis l’électronique ménagère (+ 92 %) et en troisième lieu les accessoires informatiques (+ 66 %). Signalons qu'au cours de l’année écoulée, 1 achat sur 3 a été réalisé avec un smartphone au cours de l’année écoulée. Avec 45 % des achats en ligne, l'ordinateur portable reste toutefois le moyen de paiement en ligne le plus utilisé.