Veepee, géant du e-commerce, lance l’initiative ‘Les Rescapés’ qui donne une seconde vie à des produits ne pouvant être vendus sur le marché traditionnel à cause d’emballages abîmés.

L’acteur du secteur e-commerce Veepee, qui donne une seconde vie à ses collections en vendant en ligne les stocks invendus de plus de 7.000 marques partenaires, s’ancre davantage dans l’économie circulaire avec son projet ‘Les Rescapés’ et donne ainsi un second souffle aux produits dont l’emballage (abîmé) ne leur permet plus d’être vendus sur le marché traditionnel. Meubles, décoration, linge de maison, accessoires et électroménager… Tout y passe ! Un concept initialement lancé aux Pays-Bas, qui permet à Veepee d’étendre ses convictions durables. ‘Les Rescapés’, projet effectif du 30 septembre au 6 octobre, permettra donc aux consommateurs d’avoir accès à des produits dont les emballages sont légèrement abîmés, mais abritent des articles en parfait état, vendus à petit prix. « L'idée est de ne jamais jeter les articles et encore moins de les détruire simplement parce que l’emballage a été endommagé », explique Tobias Tousseyn, country manager Benelux. « Cette première édition aux Pays-Bas a été un grand succès ; non seulement parce que nos membres ont pu faire jusqu’à - 75% d’économies sur les articles proposés, mais aussi parce que le fait de donner une seconde chance à ces articles favorise la durabilité. Cela devient de plus en plus important pour les consommateurs et les acteurs e-commerce », ajoute-t-il.

Une logique qui répond au besoin des marques tout en leur offrant une solution en ligne qui s'inscrit dans leur stratégie omnicanale. « Le modèle du pure player Veepee repose sur le concept de ventes flash en ligne : les économies que les membres font sur leurs achats sont directement corrélées à ce modèle. Avec ‘Les Rescapés’, Veepee se positionne dans une démarche durable en appliquant une décote supplémentaire sur les prix déjà diminués. L'objectif : encourager les consommateurs à donner une deuxième chance aux articles neufs et en parfait état, dont l'emballage a été endommagé », déclare la plateforme. Chez Veepee, les livraisons et les retours ne sont pas gratuits et les articles renvoyés ne sont ainsi plus détruits. « Nous franchissons une nouvelle étape. En cas d'emballage endommagé, nous effectuons un contrôle de qualité approfondi du contenu. Pourquoi mettre de côté des articles de qualité en parfait état en se basant uniquement sur l'apparence de l'emballage ? » Un choix stratégique qui permet à la plateforme de se tourner vers de nouvelles alternatives. « C'est en toute logique que Veepee mise sur le marché du recommerce ou de l'occasion puisqu’il fonctionne sur un modèle de ‘vente flash’, qui permet d'obtenir des marques ou des offres spécifiques à un tarif avantageux pendant une période limitée. En se tournant vers le marché du recommerce ou de l'occasion, la plateforme peut proposer de nouvelles formules », déclare Martijn Martens, research lead chez Gondola Academy. Un choix stratégique donc puisque « le marché de l'occasion reste un marché en pleine expansion, avec un taux de croissance annuel moyen de 35% », conclut-il.