Il y a deux ans, TEDi – Top Euro Discount – ouvrait son premier magasin belge à Tongres. Dietrich Heumann, son COO depuis l’an dernier, revient avec nous sur l’ascension fulgurante du discounter allemand et nous dévoile ses ambitions sur le marché belge.

Une heure et demie avant le coup d’envoi du Gondola Day, Dietrich Heumann boit tranquillement un café dans le patio du Kinepolis de Braine-l’Alleud. Cet Autrichien qui vit en Allemagne explique que la Belgique est un peu sa deuxième patrie. Il a vécu quatre ans à Mons, où son père travaillait à l’époque. “Je me sens toujours très bien en Belgique et j’ai conservé un lien fort avec ce pays”, confie-t-il. Même s’il semble détendu dans son jean et ses baskets blanches, la période est chargée, autant pour lui que pour TEDi. “Nous venons de présenter nos résultats annuels, un moment de l’année d’intense activité. Nous avons bien démarré le nouvel exercice (il a commencé en mai, ndlr), ce qui n’est pas une surprise tant nous affichons de bons résultats depuis plusieurs années. Mais vous savez aussi bien que moi que les retailers en veulent toujours plus. Nous ne sommes présents que depuis peu en France et en Belgique alors que nous le sommes depuis plus longtemps en Pologne, en Espagne et en Italie, trois pays dans lesquels nous avons pourtant encore beaucoup à faire tant le potentiel de croissance y est important. Ce sera notre objectif des prochains mois sachant que, d’ici deux ans, la situation aura peut-être totalement changé.”