La chaîne de magasins ZEB a présenté aujourd’hui un ambitieux plan de durabilité. D’ici 2025, le magasin de mode belge multimarque souhaite ne proposer que des produits durables au sein de ses magasins. Afin d’atteindre son objectif, l’enseigne prône une production durable ainsi qu’un réseau de magasins éco-efficaces.

Depuis plusieurs années, l’enseigne ZEB lutte pour rendre le secteur de la mode plus écologique. Son plan de durabilité vise notamment à introduire le ticket de caisse numérique et remplacer les sacs en papier par des sacs réutilisables. De cette façon, la chaîne de magasins économise jusqu’à 380 tonnes de papier par an.

Que des marques durables d’ici 2025

Concrètement, le groupe ZEB s’engage à porter la gamme d’articles produits de façon durable à 80% d’ici 5 ans. Une initiative qui sera notamment rendue possible en minimisant la consommation d’eau et l’utilisation de produits chimiques. Des discussions avec les fournisseurs permettront également d’étudier comment l’utilisation de produits chimiques et de colorants organiques peut être optimisée. Les marques qui, d’ici 2025, ne seront pas durables et ne répondront pas aux exigences seront retirées de l’assortiment.

L’un des autres leviers d’influence concerne l’utilisation de plastiques à usage unique, comme pour les housses à vêtements et les cintres, qui sera réduite de moitié. Les emballages de vêtements achetés en ligne seront entièrement durables et les magasins ainsi que le siège social de ZEB deviendront neutres d’un point de vue énergétique. Ce plan de durabilité sera donc progressivement déployé au cours des cinq prochaines années pour être pleinement effectif d’ici 2025. « Chez ZEB, nous ne voulons pas seulement faire un effort nous-mêmes : nous allons encourager nos clients et nos fournisseurs à unir leurs forces en faveur d’un meilleur environnement. Nous sommes convaincus que si chacun prend part à cet effort, cela peut entraîner de profonds changements dans l’industrie de la mode », explique Luc Van Mol, CEO de ZEB.

Davantage de durabilité pour les marques propres

La production de marques propres comme Astrid Black Label ou DEUX est déjà constituée à 70% de matériaux durables, comme des cotons biologiques, du fil recyclé et du Lyocell. Ces collections sont toujours produites en petites quantités par des fabricants avec lesquels ZEB entretient un contact étroit. La chaîne lance d’ailleurs la marque « I Made Your Clothes » pour permettre au client de découvrir qui a réalisé le vêtement et ce, grâce à la photo de la personne en question. ZEB introduit également le label « We Love Our Planet » afin que les clients achètent en connaissance de cause et apportent aussi leur pierre à l’édifice d’une consommation plus durable.

Pop-up store vintage

Une initiative supplémentaire ? L’ouverture d’un premier magasin pop-up vintage à Wilrijk qui offre quelque 500 références de vêtements, disponibles durant trois mois. « Au fil des ans, nous avons observé un boom de la popularité des vêtements de seconde main. Ce mouvement n’est pas seulement dans l’air du temps : il constitue un grand pas en avant pour rendre la mode plus durable. Avec l’ouverture de ce pop-up store, ZEB souhaite encourager ses clients à donner une nouvelle vie à des vêtements vintage de qualité et à les combiner avec de nouveaux éléments », indique Erika Mees, directrice marketing chez ZEB.

Siège social et logistique énergétiquement neutres

Pour encourager ses employés à travailler de manière plus écologique, ZEB ajuste entre autres sa politique d’impression au sein de son siège social. Le samedi 2 mai, l’équipe ZEB propose également un défi à tous ses clients et partenaires : participer au Beach Clean, le grand nettoyage de la plage de Blankenberge.

À partir de 2020, tous les (nouveaux) magasins répondront à la certification BREEAM (évaluation environnementale des bâtiments) et l’enseigne travaillera également avec Eoly pour la production d’énergie durable et avec nanoGrid pour la surveillance et l’analyse de la consommation d’énergie durable.

+ 6,6% de ventes

Parallèlement à son plan de durabilité, ZEB a présenté ses résultats annuels. Pour l’exercice 2018-2019, le groupe ZEB - qui comprend les marques ZEB, The Fashion Store, PointCarré et ZEB For Stars - a réalisé un chiffre d’affaires de 223,4 millions d’euros (TVA incluse). Cela représente une augmentation de 6,6% par rapport à l’exercice précédent qui était de 209,5 millions d’euros. Pour l’exercice 2019-2020, une augmentation de 10% est prévue et le groupe de magasins vise un chiffre d’affaires total de 246,7 millions d’euros.

Avec 113 magasins répartis à travers toute la Belgique, le groupe est l’un des principaux acteurs de l’industrie de la mode belge. ZEB a récemment inauguré un premier magasin au Grand-Duché du Luxembourg tandis qu’un deuxième magasin PointCarré ouvrira ses portes en août en France. Mais c’est surtout en Belgique que l’augmentation du nombre de points de vente se fera sentir, surtout avec les ouvertures planifiées de neuf nouveaux magasins durant l’année 2020. Le nombre de succursales devrait rapidement atteindre les 122 magasins. Chaque ouverture crée de 5 à 8 emplois supplémentaires. A ce stade, le groupe compte 1.200 collaborateurs.

The Vintage Shop

Envie de découvrir les premières photos du nouveau pop-up de ZEB ?

Cliquez ici !
The Vintage Shop