Les femmes sont encore sous-représentées dans les postes de direction. C'est la raison pour laquelle plusieurs entreprises actives dans le milieu du retail ont décidé de s'associer sous le nom de LEAD. 

Barry Callebaut, Carrefour Belgium, DEI & You Consulting, Delhaize, EY, Makro/Metro, Mondelēz International, P&G et Unilever ont décidé d’unir leurs forces pour former le LEAD Belgique/Luxembourg Chapter Committee. LEAD Network (Leading Executives Advancing Diversity) est au départ un réseau européen. Cette organisation à but non lucratif d’entreprises du retail, des biens de consommation et de fournisseurs de services partagent une conviction : une main-d'œuvre diversifiée, où les femmes et les hommes peuvent contribuer à leur plein potentiel, est essentielle pour créer davantage de valeur pour le secteur. Les entreprises actives au niveau de la Belgique et du Luxembourg ont ainsi créé LEAD Network Belux. Une première réunion a eu lieu en mars dernier et le tout premier événement aura lieu le 5 octobre prochain, où de nombreux experts prendront la parole. Citons Illya Van Den Borre (SVP HR & corporate affairs de Delhaize), Hilde Decadt (chief operations officer de Carrefour Belgium), Jan Willem Balk (managing director Benelux de Mondelēz International) ou encore Silvia Wiesner, general manager de Unilever BeLux. 

4 piliers pour rendre les sociétés du retail plus inclusives

La mission de LEAD Network est d'attirer, de retenir et de faire progresser les femmes dans le secteur du retail et des biens de consommation via la formation, le leadership et le management. Le comité du BELUX Chapter a travaillé à l'élaboration d'une stratégie qui repose sur 4 piliers : augmenter la sensibilisation à la création d’un environnement où chacun(e) ose être lui/elle-même, mobiliser des leaders et des allié(e)s pour favoriser une culture inclusive au sein de l'organisation et enfin agir dans l'ensemble du secteur pour passer à un programme plus concret en matière de diversité et d'inclusion. Le quatrième pilier est plus simplement d'obtenir des résultats concrets. Signalons qu'au niveau européen, LEAD Network a lancé son premier tableau de bord sur la diversité des genres en 2017 pour mesurer et comparer l'avancement des femmes occupant des postes de direction dans les secteurs du retail et des biens de consommation en Europe. En 2019, en moyenne, LEAD Network a constaté que les femmes occupaient 34% des postes de direction dans les 32 entreprises participantes.