Plus Derrière la stratégie des vins Aldi
- John Van De Walle est l’unique acheteur vins chez Aldi
- L’enseigne hard discount propose une gamme fixe de 50 vins
- La stratégie ? Un bon rapport qualité/prix et des économies d’échelle
Aldi ne compte par ravir la position de « numéro 1 du vin dans le retail belge » à Colruyt. En tant qu’enseigne hard discount, l’enseigne vise plutôt les volumes en se concentrant sur les valeurs sûres, accessibles à tous.
Cette stratégie semble porter ses fruits. Aldi se refuse à livrer des chiffres, si ce n’est d’affirmer que "la catégorie des vins fonctionne bien". En quelques années, l’enseigne hard discount est parvenue à s’imposer comme un distributeur reconnu pour son offre vins, qui plus est au-delà de sa fidèle clientèle. On en veut pour preuve le vin blanc La Capelude, élu meilleur vin blanc par Test-Achats, tout comme des vins primés dans certains concours internationaux. Fort de cette notoriété, l’enseigne hard discount se targue d’être "dans le top 3 en Belgique en termes de volumes de vente." Fidèle à sa philosophie, l’enseigne propose une gamme fixe restreinte de 50 vins (rouge, rosé, blanc et pétillants compris), dont une grande proportion ne dépasse pas 5 euros la bouteille. L’offre gonfle à 50 vins supplémentaires pour les fêtes, sans oublier environ 30 nouvelles entrées par an lors d’actions éphémères. Il s’agit d’une gamme adaptée au marché belge et donc tout à fait indépendante des autres Aldi à l’international.
"Nous achetons à des fournisseurs, qui livrent directement les dépôts"
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: