Sciensano, l'institut scientifique de santé publique belge, a dévoilé cette semaine un rapport détaillé au sujet des engagements et pratiques des entreprises alimentaires des retailers, marques et grands acteurs de la restauration rapide.

La finalité de ce rapport ? Evaluer les grands acteurs de l'industrie agro-alimentaire en Belgique, dont les retailers, au sujet de leur engagement pour lutter contre l'obésité et favoriser l'aspect santé des produits. Selon les six critères établis, qui comprennent notamment la formulation du produit et la stratégie alimentaire de l'entreprise (découvrez les critères et les pondérations dans le graphique ci-dessous), des cotations générales ont été attribuées. Côté retail, il en ressort que Delhaize développe les meilleures pratiques en la matière, de manière générale, suivi de Lidl et Colruyt. Côté marques, c'est Danone qui prend la première position, suivi d'Unilever et de Coca-Cola. Bonduelle et Dr. Oetker sont quant à eux derniers du classement.

31 entreprises cotées au total

L'idée est d'identifier les meilleures pratiques et ensuite pouvoir faire des recommandations (par entreprise, par domaine, par type de politique) afin d'améliorer la situation générale en Belgique. Dans ce rapport, 31 entreprises actives sur le sol belge (les entreprises sont pour la plupart des multinationales) ont été sélectionnées dans quatre secteurs : fabricants d’aliments conditionnés et de boissons non alcoolisées, supermarchés et restaurants à service rapide. L’évaluation concernait les engagements pris en 2020, jusqu’au 31 octobre 2020 inclus.

Analyse basée sur des indicateurs mondiaux

Signalons que les entreprises analysées font toutes usage du Business Impact Assessment on Obesity and Population Nutrition (BIA-Obesity). Le BIA-Obesity (Business Impact Assessment on Obesity and Population nutrition) a été développé par INFORMAS (International Network for Food and Obesity/Non-communicable Diseases Research, Monitoring and Action Support), un réseau global de chercheurs qui étudie les environnements alimentaires dans plus de 40 pays. Les méthodes sont basées sur l’Access to Nutrition Index (ATNI)2, qui compare les engagements et les pratiques des entreprises agroalimentaires au niveau mondial.