Ces derniers mois, Delhaize et Carrefour sont devenus plus chers que les autres supermarchés. Delhaize était auparavant 5% plus cher que la moyenne du marché, mais est désormais passé à 10%. Carrefour, lui aussi, a augmenté ses prix.

La vie est devenue plus chère, mais tout le monde ne le ressent pas de la même manière. Les prix chez Delhaize et Carrefour ont augmenté plus que dans les autres supermarchés, selon les données de Daltix, a rapporté De Standaard. Il s'agit de deux supermarchés qui étaient déjà auparavant légèrement plus chers que les autres. L'écart entre Delhaize et Carrefour d'une part et Colruyt et Albert Heijn de l’autre s'est donc creusé sous la pression de l'inflation. Les prix de Delhaize sont actuellement supérieurs de 10% à la moyenne. Carrefour a également augmenté ses prix, mais tout de même moins que Delhaize. 

Il est remarquable de constater que chez Carrefour, les prix ont davantage augmenté dans les hypermarchés que dans les magasins Express et Market. Les hypermarchés sont donc moins impliqués dans la guerre des prix que les autres formules. Autre constat important : Delhaize et Carrefour ont davantage augmenté le prix des produits de marque, que celui de leurs marques propres. Chez Delhaize, l'augmentation des marques propres a été de 3%, contre 2% chez Carrefour. Pour ce qui est des produits de marque et marques propres réunis, la progression des deux supermarchés est de 4%. Chez Albert Heijn et Colruyt, ce chiffre s’élevait à 2%. Sans compter que ces derniers mois, des négociations difficiles entre les fabricants et les retailers ont eu lieu, laissant parfois surgir des conflits. L'inflation se ressent moins en Wallonie qu'en Flandre, où Albert Heijn augmente la pression sur les prix avec des promotions, imposant ainsi à Colruyt de lui emboîter le pas.