Alors, panique au supermarché, ou pas ? Gondola ne cherche ni à alimenter la psychose, ni à recenser chaque nouveau cas de contamination déclaré. Mais puisque nous couvrons spécifiquement le secteur de l’alimentation, il est légitime de se pencher sur la question. L'institut Nielsen, qui analyse les chiffres sur le secteur, nous livre en exclusivité la progression des ventes pour la première semaine de mars.

Le premier bilan est assez conforme aux tendances observées dans les autres pays touchés, de près ou de loin, par l’épidémie, en particulier si l’on tient compte du fait que le premier cas n’a été signalé chez nous que le 4 février, environ un mois plus tard qu’en Italie, en Allemagne ou en France. Le premier produit touché, celui sur lequel se ruent les consommateurs, est le gel désinfectant, nous confirme Johan Vrancken, Managing Director de Nielsen Benelux : “L’incertitude entourant la situation sanitaire actuelle exerce une influence croissante sur le comportement des consommateurs, qui suivent les recommandations des autorités, mais adoptent aussi des mesures de précaution. Toutes les réserves de gel désinfectant se sont arrachées des rayons, et bien des retailers sont en rupture de stock.” 

Premier réflexe : se protéger

La croissance des ventes de gel sanitaire s’est élevée, au cours de la 9e semaine de 2020, à +495% par rapport à la même période, l’an passé. Comme dans d’autres marchés, tels que l’Italie ou les USA, les ventes de gel désinfectant et de masques de protection ont représenté le premier et spectaculaire pic de ventes. Si l’on considère les ventes enregistrées sur une période plus étendue, entre la sixième et la neuvième semaine, la croissance atteint +245%.