Collect&Go, le service d'achat en ligne du groupe Colruyt, ouvrira un nouveau centre de distribution en ligne à Londerzeel, près de l'autoroute A12, à l'automne 2021. Le tout nouveau bâtiment de 18.000 m² remplacera l'ancien centre de traitement des commandes de Zaventem. Il est destiné à faire face à la croissance des activités de e-commerce du groupe.

Le nouveau centre de distribution de e-commerce sera quatre fois plus grand que le centre actuel de Zaventem. Les commandes y seront entreposées pour les clients de Collect&Go qui ne récupèrent pas leurs courses dans les magasins mêmes. Selon Tom Deprater, directeur du service de courses, l'entreprise se heurte aujourd'hui aux limites de l'entrepôt de Zaventem. « Cela ne peut plus s'étendre, alors nous avons cherché un endroit plus grand », explique-t-il. Le site est proche de la sortie A12, ce qui le rend facilement accessible.

Le déménagement à Londerzeel est prévu, au plus tôt, pour l'automne 2021. Entre temps, les activités se poursuivront à Zaventem sans changement. Les 155 employés du centre de distribution e-commerce de Zaventem ont déjà été informés du futur déménagement. « Nous voulons lancer le nouveau centre de distribution avec tous nos employés actuels de Zaventem », explique Tom Deprater. Selon lui, l'emploi sur le nouveau site va encore augmenter.

« Londerzeel est un site très intéressant : la surface dont nous avions besoin était disponible et elle est située entre Bruxelles et Anvers, ce qui nous permettra d'approvisionner ces deux régions (en croissance) », ajoute-t-il.

Collect&Go dispose d'un deuxième centre de distribution à Erpe-Mere, près d'Alost. La capacité peut encore y être augmentée. Le service d'achat en ligne, lui, continuera à mettre l'accent sur l'augmentation de la capacité de collecte dans les magasins. Collect&Go, qui existe depuis 2000, compte plus de 200 points de collecte en Belgique et au Luxembourg.