Annoncé en janvier dernier sur notre site, le réseau social d’entraide de Colruyt Group, Apporto, se voit aujourd’hui officiellement lancé.

La plateforme Apporto pair à pair met en contact les personnes qui vont faire leurs courses chez Colruyt, OKay, Bio-Planet ou Spar Colruyt Group avec celles qui souhaiteraient être livrées (à domicile). Ce service est accessible via l’app d’Apporto pour smartphone et une plateforme d’opérateur d’appels destinée aux personnes moins initiées à la technologie numérique. L’app est dès à présent disponible dans l’App Store et sur Google Play ; plusieurs projets ont débuté à l’échelle régionale. Grâce à la plateforme Apporto, Colruyt Group entend créer un rapprochement entre les clients.

Simple et rapide : sur la base de l’offre et de la demande des utilisateurs

Sous le slogan « Livré avec plaisir, reçu avec joie ! », la plateforme de courses Apporto fait correspondre l’offre et la demande d’utilisateurs enregistrés. Apporto s’adresse aux personnes qui ne se connaissent pas encore et à celles qui regroupent déjà leurs courses actuellement.

D’une part, il s’agit de personnes qui ne peuvent se rendre au magasin – par exemple en raison d’un problème de mobilité pour cause de maladie ou d’accident ou simplement parce que le temps leur manque. D’autre part, Apporto est un outil pratique pour celles et ceux qui sont disposés à faire les courses pour d’autres : les voisins, la famille, les personnes dépendantes… « Apporto est vraiment une plateforme pair à pair. Elle met les gens en contact et leur propose tout le support pour s’organiser au sein d’une communauté et en toute confiance. L’app permet par exemple de transmettre et de fusionner facilement des listes de courses mais aussi d’évaluer d’autres utilisateurs à l’aide d’un système de classement », explique Frans Colruyt, COO de Colruyt Group.

En pratique

Le principe est simple : Le consommateur qui ne peut se rendre au magasin parce qu’il est malade ou a eu un accident, et souhaite recevoir ses courses à domicile a aujourd’hui la possibilité de préparer sa liste de courses dans l’app d’Apporto, et d’y indiquer l’heure et le lieu de livraison souhaités.

L’app d’Apporto compare alors la demande avec les propres contacts du consommateur ou avec toute la communauté d’Apporto. De son côté, le consommateur qui fait de toute façon les courses cette semaine et s’aperçoit que le consommateur en question habite à proximité peut communiquer qu’il est disposé à se charger de ses courses.

L’app fusionne les deux listes de courses et les affiche de manière claire et ordonnée. Une fois les courses par le second effectuées, il le communique dans l’app et avertit le premier de son arrivée. Il livre les courses et le consommateur qui ne pouvait se rendre en magasin en règle le montant en espèces ou avec son app bancaire. L’app Apporto ne comporte donc aucune fonction de paiement.

Alternative : la ligne téléphonique

Pour les personnes moins initiées à la technologie numérique, Apporto a développé une plateforme d’opérateur d’appels. Une première application - la « Samana Boodschappenlijn » - est en ce moment déployée en Flandre. Les utilisateurs transmettent leur liste de courses par téléphone à des bénévoles de Samana, une association pour malades chroniques et personnes dépendantes.

Leurs assistants ou d’autres personnes qui se sont portées volontaires font alors les courses. Frans Colruyt : « Colruyt Group se concerte également avec d’autres organisations reconnues afin d’augmenter l’ampleur et la portée de ce projet. »

Parier sur un rapprochement entre les gens

Pour Colruyt Group, la plateforme Apporto est une façon de créer aussi une valeur ajoutée durable sur le plan social. « À une époque où la tendance à l’isolement et le repli sur soi s’accentuent, nous voulons justement créer, en tant que distributeur, plus de contacts entre les personnes. De plus, Apporto établit simplement le lien entre les clients et celles et ceux qui ne sont pas en mesure de se rendre facilement au magasin, pour quelque raison que ce soit », ajoute Frans Colruyt.

Le distributeur est conscient qu’il s’agit d’un projet qui devra évoluer en plusieurs étapes – les deux parties sont nécessaires à son évolution – et qui demandera donc du temps. Frans Colruyt : « nous croyons fortement à l’accueil favorable et à l’utilité de cette formule ».

Un premier pas dans la livraison à domicile

Jusque-là, Colruyt Group ne dispose pas de service de livraison à domicile. En lançant cette application, le retailer fait donc un premier pas à vocation sociale dans l'univers de la livraison à domicile. Mais il semble vouloir aller plus loin encore dans l'avenir. « C’est en ligne de mire. La perception qui veut que nous soyons contre la livraison à domicile est totalement fausse. Mais nous ne voulons le faire que d’une manière durable » déclarait en effet récemment Frans Colruyt, COO du groupe. Ajoutant que Colruyt pourrait déjà « livrer à domicile, mais nous préférons travailler étape par étape et de manière qualitative. Cela signifie que nous devons le faire avec les bons partenaires ». Le COO ajoutait en outre que la livraison gratuite était impossible et qu’il s’agira d’évaluer le prix que le client est prêt à payer.