A partir de maintenant, le groupe Colruyt livrera des produits alimentaires au personnel de l'hôpital. À cette fin, le groupe collabore avec l'UZ Leuven et l'hôpital Brugmann. L'enseigne entend ainsi soulager le personnel de l'hôpital en ces temps difficiles.

La crise du coronavirus a un impact sérieux sur le marché, il est toutefois agréable d'observer de vrais gestes de solidarité. Un exemple : le groupe Colruyt a décidé de donner un coup de main au personnel hospitalier de l'UZ Leuven et de l'hôpital Brugmann en apportant les courses du personnel de soins de santé sur le lieu de travail. Ainsi, après leur temps de travail chargé, le personnel de l'hôpital n'a plus à se soucier de ses courses.

"Nos 30 000 employés (sociétés de production, transports, centres logistiques, magasins, services d'appui) donnent le meilleur d'eux-mêmes depuis plusieurs semaines maintenant. Mais nous nous rendons compte que le marathon du secteur des soins de santé, qui concerne en priorité la vie des gens, est encore plus lourd. C'est pourquoi nous voulons soutenir le personnel hospitalier avec une solution sur mesure que développée spécifiquement pour eux. Nous voulons ainsi assumer davantage notre responsabilité sociale en tant que retailer", explique Marc Hofman, COO Retail du groupe Colruyt.

Comment cela fonctionne ? 

L'organisation logistique est mise en place par Solucious, la société de food-service du groupe, qui fournit des produits alimentaires aux clients professionnels. Solucious proposera un site web avec une sélection de l'assortiment du groupe Colruyt. Sur ce site, les employés de l'hôpital pourront passer leurs commandes quand cela leur conviendra. 

Les commandes seront préparées pour chaque personne et seront ensuite livrées de manière centralisée à l'hôpital de la personne qui a commandé. La date de la commande, le lieu et les délais de livraison ainsi que toutes les autres aménagements pratiques sont actuellement en cours de discussions et d'accord avec les services logistiques des hôpitaux. Le projet sera donc déployé étape par étape. Dans un premier temps, l'accent sera mis sur le personnel soignant qui est actuellement directement impliqué dans la prise en charge des patients atteints de coronavirus.

Par le biais de cette initiative, nous voulons contribuer à "décharger" le personnel hospitalier en ces temps difficiles", poursuit Marc Hofman. "Ensemble, nous sommes plus forts pour faire face à ces temps incroyablement difficiles. Détail important : Colruyt étudie également la possibilité de déployer les services dans d'autres hôpitaux belges.