Voilà cinquante ans que Colruyt appuie sa vocation d’offrir les meilleurs prix sur une organisation construite pour le vérifier au quotidien. Cet anniversaire offre au leader du marché l’occasion de lancer une fracassante offensive promotionnelle en octobre, avec des vagues de baisses de prix atteignant 50% sur des produits de marques nationales. Mais elle permet aussi au distributeur belge de marteler son positionnement dans une période économique qui le favorise. 

Colruyt a tellement construit sur son positionnement sur le prix bas que l'enseigne a accolé 'Meilleurs Prix' à son nom. Et par les rudes temps qui courent, elle utilise plus que jamais la version complète, qui a le mérite d'enfoncer le clou de sa vocation, face à la concurrence. Promettre les meilleurs prix, tout le monde l'a toujours fait. Mais le distributeur belge a rapidement ajouté les éléments de preuve à la promesse, en créant le 'secrétariat des prix' en 1973, soit onze ans après l'ouverture de son premier supermarché "Discount" (le nom Colruyt n'apparut qu'en 1976). Jo Colruyt avait tout pensé en fonction de l'efficacité et de l'économie : les magasins, les flux logistiques, la maîtrise de l'information via l'informatique. Tout ceci devait permettre à Colruyt de proposer à la clientèle une formule 'discount', mais pas à l'allemande : les marques nationales y étaient les bienvenues, et c'est même ce qui permettait de prouver alors qu'à produit de marque rigoureusement égal, Colruyt serait 10% moins cher. En 1980, Colruyt ajouta même un argument supplémentaire : le fameux 'téléphone rouge', que les clients pouvaient appeler s'ils trouvaient moins cher ailleurs : Colruyt s'alignerait aussitôt. Si 60% des appels vers le Téléphone rouge se font désormais via sa version en ligne, le service reste très actif : 20 000 appels y parviennent chaque année, où ils sont accueillis par une équipe de 38 personnes.

150 000 prix relevés au quotidien