Pour cerner la signification des marques et leur impact sur notre vie quotidienne, Ipsos Belgique a réalisé une étude de marché en ligne auprès de 1.000 personnes. Son ambition ? Découvrir les ‘Most Influential Brands’ (MIB). Le résultat ? Google est la plus influente marque en nos contrées et celle-ci est suivie de Colruyt.

En préparation à l’étude, une liste des marques principales a été établie pour la Belgique, tenant compte des parts de marché et des dépenses publicitaires. Sur base de discussions internes, d’autres grandes marques ont été ajoutées, comme différentes marques IT et en ligne, qui ne sont pas de grands investisseurs en publicité, mais qui ont un impact important. Une fois le top 100 établi, Ipsos s’est adressée au consommateur belge.

En octobre et novembre 2013 les Belges ont été interrogé sur ces marques : comment ils les perçoivent, quel est leur comportement vis-à-vis de ces marques dans leur vie quotidienne et  comment ils évaluent ces marques sur différentes dimensions, qui déterminent ‘l’influence’.  L’étude MIB a étudié les 100 marques sur base de 5 dimensions clés qui définissent et déterminent l’influence. En ordre d’importance il s’agit de : confiance, engagement, progressisme, responsabilité vis-à-vis de la société et présence générale.

Top 10 des marques les plus influentes en Belgique

En Belgique,  cent marques ont été testées sur base des 5 dimensions d’influence. Chaque répondant de l’échantillon a reçu au hasard 10 marques, qu’il/ elle devait évaluer. Sur base de tout l’input, Ipsos a obtenu le TOP 10 suivant :

1- Google

2- Colruyt

3- Facebook

4- Aldi

5- Visa

6- Apple

7- Telenet* (*étant donné son marché, uniquement interrogé en Flandre)

8- Samsung

9- Ikea

10- Microsoft

Ces marques s’affirment certainement dans la vie quotidienne des Belges. La plupart de ces marques sont d’ailleurs des marques internationales ; seules Colruyt et Telenet sont des marques locales. Certaines sont littéralement des marques physiques (des magasins!), d’autres sont des marques digitales.