Début 2018, Colruyt Group a entamé la rénovation de pas moins de 76 magasins OKay à travers la Belgique sur les 136 que compte l’enseigne.

Cette rénovation sera entièrement terminée d'ici quelques jours. "Nous voulions premièrement démarrer des rénovations pour changer le gaz fréon vers le gaz propane de nos chambres froides", souligne Ivo Zandweghe, responsable de l’infrastructure durable chez Colruyt Group. "Nous en avons profité pour récupérer la chaleur dégagée par les frigos pour chauffer le magasin, mettre en place par des pompes à chaleur et repeindre les façades à l’aide d’une peinture, Photosan, qui purifie l’air." Développée par l’entreprise flamande Sto, cette peinture est révolutionnaire à plus d’un titre. Cette peinture, capte en fait des particules d'oxyde d'azote émises par les voitures et les camions qui passent à proximité du magasin. Les oxydes d'azote s'accumulent sur la surface active photocatalytique de cette peinture." 

10.000 mètres carrés peuvent capter 1.000.000 de kilomètres d'une voiture Diesel

Sous l'effet de la lumière, l'oxygène de l'air est activé par un photocatalyseur et les oxydes d'azote sont décomposées en nitrates. Une fois que la pluie passe, ces particules de nitrate sont dégagées par l’eau, qui tombe dans les égouts. "Les particules de nitrate qui vont dans l’eau ne sont donc pas nocives pour l’environnement", souligne Alexander Rickert, product manager de Sto, l'entreprise qui développe ces peintures. L'équivalent de plus de 10.000 mètres carrés de façades OKay ont été ainsi été repeintes à l'aide de cette nouvelle peinture. "Pour donner une idée, 10.000 mètres carrés de façades peuvent capter pas moins de 1.000.000 de kilomètres d’un moteur Diesel moderne Euro 6", souligne Alexander Rickert. L’entreprise Sto n’est pas la première à commercialiser ce type de peinture. Il existe déjà d'autres solutions sur le marché depuis quelques années en Allemagne. Toutefois, c'est nouveau pour le marché belge. A noter que Colruyt Group envisage d’apposer ces peintures également pour Bio-Planet, "mais il n'y a actuellement pas de projet pour les Colruyt Meilleurs Prix", nous explique Ivo Zandweghe.