Avec la crise du corona, les clients se rendent moins souvent en magasin, y achètent davantage, et font aussi plus souvent des achats pour autrui, constate une enquête menée par Colruyt auprès de 500 clients flamands. Collect&Go a dès lors décidé d'étendre à Bruges et Gand l'expérience permettant de se faire livrer ses courses à domicile via des voisins.

Depuis le début de l'année, le groupe Colruyt teste activement des projets où les achats sont livrés à domicile via des personnes du voisinage. C'est ainsi que fut lancé en janvier le service 'Collect&Go Connect', où les gens peuvent mutuellement se charger de faire leurs courses, via une plateforme séparée, dotée de sa propre app. Le projet est testé dans 22 points de retrait de OKay et OKay Compact, dans différentes zones telles qu'Anvers, Bilzen et la région courtraisienne.

En mai est apparu un deuxième test similaire, où les commandes Collect&Go sont livrées par des personnes du quartier. Contrairement à 'Collect&Go Connect', les commandes sont préparées par le personnel en magasin, et les clients choisissent en ligne à partir d'un assortiment Colruyt. Les commandes préparées sont ensuites enlevées et livrées à domicile par un membre du réseau de voisinage du client final. Cette version s'était d'abord limitée à la région de Hal, mais une enquête menée par Colruyt auprès de 500 clients flamands a prouvé que faire les achats pour autrui est devenu une habitude très populaire, et la formule vient d'être étendu ce 3 août à 11 points d'enlèvement Collect&Go brugeois et gantois.

"Nous souhaitons prendre la température auprès de nos clients afin de les servir au mieux à l'aide de nouveaux services," explique Tom Deprater, responsable de Collect&Go. "Notre propre enquête a confirmé que les clients cherchent d'autres manières de faire leurs courses et nous souhaitons y apporter une réponse." Le projet pilote tournera jusqu'en octobre.

62% des clients prêts à faire les courses pour autrui

Outre les éléments déjà évoqués à propos des habitudes d'acaht changeantes de la clientèle, ainsi que le fait qu'elle privilégie les supermarchés de proximité et se tourne plus volontiers vers l'e-commerce, l'enquête menée par Colruyt établit que faire des achats pour autrui est très tendance. D'abord pour le gain de temps et de confort, mais aussi parce que c'est une formule prtique pour ceux qui sont moins mobiles. On apprend que 11% des clients font régulièrement des achats pour d'autres, tandis que 9% déclarent confier tout aussi régulièrement cette tâche à autrui, en particulier dans les zones non-urbaines. Ce sont surtout les jeunes (<34 ans) qui apportent les courses à des voisins. On remarque que 62% des répondants se disent disposés à se charger de cette tâche, et chez les moins de 45 ans, le chiffre atteint même 67%. 30% des clients envisageraient de laisser à des voisins, amis, membres de la famille ou du personnel, le soin d'enlever leurs achats. Il s'agit surtout des achats importants (50%), suivis des achats intermédiaires (42%) et des achats quotidiens (29%).