Les consommateurs attendent des retailers qu’ils leur offrent une large gamme et des prix compétitifs. Collect&Go, Colruyt et Bio-Planet sont les enseignes qui, selon une récente étude d’Altavia, répondent le mieux à leurs attentes.

Le Retail Barometer 2017 est une étude d’Altavia ACT qui met en avant la perception et les attentes des consommateurs vis à vis des commerçants et des marques, tant online qu’offline. Du 10 mars au 5 avril 2017, quelques 3000 Belges, hommes et femmes de 18 à 65 ans, ont évalué plus de 160 enseignes dont ils sont clients, réparties en 9 secteurs, en fonction de leurs attentes.

Cette étude confirme que les grands classiques du consommateur sont encore et toujours incontournables en 2017.  Pour le consommateur, les trois principaux critères de choix d’un retailer plutôt que d’un autre, reste le soucis d’économie (pour 78% des répondants), le fait de trouver ce qu’il recherche (65%) et le gain de temps (55%). En ne s’intéressant qu’au food retail, ce top 3 reste identique.

 

Colruyt et ses différentes formules

Altavia ACT a également demandé aux consommateurs quels étaient les enseignes répondant le mieux à ces différentes attentes. Dans le segment des food retailers, c’est incontestablement Colruyt sui rafle la mise puisque le top 3 est constitué de trois enseignes du groupe.

Collecte & Go, le supermarché online de Colruyt, répond, selon l’étude, le mieux aux attentes. L’enseigne performe en matière de gain de temps (76%), de produits correspondant à la recherche initiale (76%) et de prix (71%). Bio-Planet arrive en numéro deux, et semble particulièrement bien répondre aux attentes de ‘respect’ et de ‘sécurité’. Le top 3 est complété par Colruyt, qui performe quant à elle au niveau des prix (76%).

En termes de taux de pénétration, Altavia ACT note la présence de Colruyt en N°1 avec 30,2%, de Delhaize en n°2 avec 29,4%, d’Aldi en n°3 avec 21,4%, de Lidl en n°4 avec 18,6% et d’AD Delhaize en n°5 avec 18%.

Autres secteurs

D’autres secteurs sont analysés dans cette étude. Ainsi, les enseignes DIY répondant le mieux aux attentes des consommateurs sont Makro, Aveve et Hubo. Celles de cosmétique sont: Yves Rocher, di et Ici Paris XL. Celles d’High Tech: Amazon, Cool Blue et Apple Store. Celles de déco: Ikea, Maison du Monde et Leen Bakker. Celles de sport: Décathlon, Amazon, Nike. Celles de textile: Amazon, Zalando et Zeb. Et celles de chocolat: Neuhaus, Leonidas et Galler.