Pour la septième année consécutive, les Best Brands Awards été décernés jeudi soir aux marques favorites des Belges dans 21 secteurs d’activités différents. Voici le palmarès complet de cette édition 2022.

Lancés dès 2004 en Allemagne et organisés en Belgique depuis 2016, les Best Brands Awards sont devenus au fil du temps un baromètre incontournable des performances réalisées par les marques. Pour cette 7e édition belge, quelque 350 d’entre elles, issues de 21 secteurs d’activités, ont été évaluées par un panel de 5.000 consommateurs représentatifs de la population nationale et interrogés en ligne par GfK entre octobre et novembre dernier. Deux critères ont été pris en compte : la 'Share of Wallet', c’est-à-dire le succès économique réel de la marque (la part de marché, un prix supérieur et le premier choix du consommateur) et la 'Share of Soul', soit l’attrait de la marque pour le consommateur (sa notoriété, son image, l’expérience, la relation client et le potentiel de ventes croisées).

Malgré les changements de comportement de consommation induits par la crise sanitaire, un certain nombre de marques ont confirmé leur solide leadership dans leurs catégories respectives. C’est notamment le cas de Coca-Cola, Samsung et Colruyt, qui décrochent les ‘Best Product Scores’, tous secteurs confondus. Par ailleurs, Coca-Cola est parvenu une fois encore à augmenter sa ‘Share of Soul’.

  1. Coca-cola (soul : 85.31 / wallet : 100)
  2. Samsung (soul : 100 / wallet : 83.3)
  3. Colruyt (soul : 97.12 / wallet : 79.3)

Parmi les évolutions les plus notables, on soulignera le fait que Bol.com est devenu le premier détaillant hi-fi électro préféré des Belges en raison d’une expérience de marque exceptionnelle, que BMW a détrôné Volkswagen à la première place dans la catégorie automobile grâce à une augmentation de sa ‘Share of Soul’, ou encore que Hill’s (pet food), Aperol, Axa et L’Oréal ont enregistré des progressions particulièrement marquées entre 2021 et 2022.

Une nouvelle catégorie

Nouveauté cette année : la catégorie ‘Best Hybrid Brand’ récompensant les marques qui parviennent le mieux à combiner les mondes virtuel et réel, avec d'un côté une stratégie de points de contact (touchpoints) efficace (portée en ligne et hors ligne, équilibre entre l'activité en ligne et hors ligne, et qualité des contacts en ligne et hors ligne), et de l’autre une stratégie de contenu pertinente, cohérente, avec une expérience intégrée, fluide et personnalisée. Le top 3 de cette nouvelle catégorie comprend :

  1. Samsung
  2. Colruyt
  3. Coca-Cola

Et les organisateurs des Best Brands Awards - l’agence de communication Serviceplan et l’agence d’étude de marché GfK - de conclure : « Plus que jamais, construire des marques fortes signifie établir des relations durables et authentiques avec le consommateur. Sans cette vision, de nombreuses marques sont vouées à disparaître sans qu’aucune campagne marketing ne puisse les sauver. »

Lauréats 2022 :

  • Aveve : Best Pet & Hobby Retail Brand
  • Belfius : Best Financial Services Brand
  • BMW : Best Automotive Brand
  • Bosch : Best Tools & Machines Brand
  • Coca-Cola : Best Non-Alcoholic Drinks & Best Product Brand tous secteurs confondus
  • Colruyt : Best Retail Food Brand
  • Danone : Best Food Brand
  • Engie : Best Fuel & Energy Brand
  • Ethias : Best Insurances Brand
  • Gardena : Best Gardening Brand
  • Hewlett-Packard : Best IT Brand
  • Jupiler : Best Beer Brand
  • Levis : Best Decoration & Renovation Brand
  • Martini : Best Alcoholic Drinks Brand
  • Bol.com : Best Retail Hi-Fi Electro Brand
  • Miele : Best Major Domestic Appliances Brand
  • Nivea : Best Beauty Products Brand
  • Philips : Best Small Domestic Appliances Brand
  • Royal Canin : Best Pet Food Brand
  • Samsung : Best Consumer Electronics, Best Telecom et Best Hybrid Brand