La nouvelle étude de GfK atteste de la célébrité de Coca-Cola auprès des consommateurs belges puisqu’il s’agit de la marque la plus choisie par ces derniers. Depuis la crise, la tendance est à la qualité en ce qui concerne les choix de produits.

Les marques A, en particulier, ont connu une augmentation notable de leurs ventes depuis l'apparition du Covid-19. Pas moins de 2 marques nationales sur 3 ont été plus souvent privilégiées qu'avant la crise sanitaire. Coca-Cola fut d'ailleurs la marque la plus choisie dans le monde ainsi qu’en Belgique, avec en tête de liste sa fameuse boisson gazeuse. Le classement de GfK est basé sur le Consumer Reach Points (CRP), qui prend en compte trois paramètres : la population, les achats réels des ménages et la fréquence à laquelle ces achats sont effectués chaque année. C’est Lay's qui arrive en deuxième position du classement belge, suivi de LU, Côte D'Or et Lotus. Le fait qu’il ne s’agisse exclusivement que de marques alimentaires n'est en rien une coïncidence : le CRP de près de 3 marques sur 4 dans la catégorie alimentaire a augmenté en 2020. La raison ? L'acquisition de clients supplémentaires. L'acheteur belge moyen a dépensé 3.718 euros (+ 9,2%) en biens de consommation (à l'exception des produits frais et des produits pour animaux de compagnie) et 33,08 euros par visite en magasin (+ 14,1%). Le nombre de visites de magasins a toutefois diminué de 4,3%. Diminution bien évidemment causée par la pandémie qui a sérieusement affecté le comportement d'achat des ménages belges. Les consommateurs ont également limité leurs déplacements à l'extérieur du domicile, mais ont tout de même acheté environ 20% de plus que la normale lors de leurs visites en magasin.