Coca-Cola a annoncé un investissement de 1,9 million d’euros dans le cadre de l’acquisition d’une nouvelle ligne pilote qui permettra d’optimaliser la production, en petite quantité, des nouvelles boissons développées par l’entreprise à Bruxelles.

Le centre d’innovation de Coca-Cola à Anderlecht est l’un des plus importants au monde. Le département de recherche et de développement (R&D) du bâtiment conçoit et produit en effet la plupart des boissons que vend le groupe, à l’exception du Coca-Cola et de ses dérivés. La couverture géographique de ce centre R&D est immense puisque les nouveaux produits sont destinés à un marché qui couvre 122 pays : la zone Europe, Afrique, Eurasie et Moyen-Orient, qui englobe une population de 2 milliards de personnes.

Plus de produits tests à un rythme plus soutenu

C’est la raison pour laquelle Coca-Cola y investira 1,9 million d’euros. Cet investissement couvre l’acquisition d’une nouvelle ligne pilote d’embouteillage qui offrira de nombreux avantage au centre de développement: une production plus rapide (la ligne de production s’effectue en à peine quatre heures; la durée du cycle de production est ainsi divisée par trois), de nouvelles fonctionnalités (la ligne peut produire davantage de boissons différentes pour répondre aux besoins d’innovations futures) et une efficacité renforcée (le cycle de production est entièrement automatisé, comme les opération de nettoyage des bouteilles avant l’embouteillage ou encore l’empaquetage des produits finis).

Concrètement, cela signifie qu’au départ d’Anderlecht, davantage de nouvelles boissons sont produites plus rapidement, prêtes à être testées dans des endroits aussi variés que l’Afrique du Sud, l’Espagne, la Russie ou le Pakistan. L’usine pilote occupe huit personnes aux profils très diversifiés et aux multiples origines. « Cet investissement nous permet d’offrir une expérience complète à nos panels de consommateurs », explique Jean Christophe Lombard, R&D Support Services Director. « Pour comprendre les préférences des consommateurs en termes de goût et l’emballage, il est important qu’ils soient exposés à une expérience aussi proche que possible de la réalité. Toutes ces informations sont capitales pour ensuite adapter ou améliorer une nouvelle boisson avant de prendre la décision stratégique de la lancer sur un marché. Cette nouvelle usine pilote est donc une réelle avancée dans notre travail de recherche et de développement. »

 

Nalu, Fïnley, etc sont passés par Anderlecht

Des produits phares ont ainsi été conçus, développés et testés ces dernières années, entre autre pour le marché belge : la boisson énergétique Nalu (2002), mais aussi FÏNLEY, la boisson faible en calories pour adultes et l’eau aromatisée Chaudfontaine Fusion (2016). Le centre d’innovation est également en charge de la reformulation de boissons existantes pour réduire la teneur en sucre, comme Nestea (2012) et Sprite (2013). Le centre d’innovation emploie, quant à lui, 130 experts et des spécialistes. Ceux-ci travaillent sur environ 350 innovations par an.