Afin de favoriser le circuit-court, les éco-chèques, destinés à l’achat de produits et services à caractère écologique, vont pouvoir être utilisés dans les fermes wallonnes disposant du label « En direct de la ferme » pour des articles bios ou non.

Le Conseil National du Travail a effectué une nouvelle mise-à-jour de la liste des labels éligibles pour l’utilisation des éco-chèques, rapporte ce jeudi VIA (Voucher Issuers Association), l’association qui rassemble les émetteurs de titres négociables en échange de biens ou de services spécifiques. À partir du 1er janvier 2022, les fermes qui possèdent le label « En direct de la ferme » pourront les accepter pour la vente de leurs produits, qu’ils soient bios ou conventionnels. Une affiliation avec les sociétés émettrices des chèques sera également nécessaire.

« Il reste du travail pour la FWA afin de finaliser la mise en œuvre de ce nouveau label en collaboration avec la Région Wallonne », a toutefois précisé Caroline Decoster, représentante de la Fédération Wallonne de l’Agriculture. « D’ici là, nous rappelons que les fermes intéressées à accepter les chèques-repas, éco-chèques et chèques consommation peuvent continuer à s’adresser à la FWA via le site sorstescheques.be. Les consommateurs peuvent également consulter ce site afin de découvrir les fermes qui acceptent ces chèques ou les sites des sociétés émettrices (Edenred, Monizze et Sodexo). »

Créé en 2008 par le Conseil national du travail (CNT), l’éco-chèque a pour but d’offrir un pouvoir d’achat écologique aux travailleurs belges. La liste des produits pour lesquels ils peuvent être utilisés est consultable ici.