L'annonce imminente d'un deal annoncée ce matin par L'écho et De Tijd se confirme : Bpost et Golden Palace ont conclu un engagement sur la vente d'Ubiway Retail. Un rachat qui suscite déjà la controverse : les critiques craignent que les magasins n'encouragent la dépendance au jeu.

La nouvelle annoncée ce matin comme imminente se confirme. bpost vend Ubiway Retail, le réseau de distribution qui exploite les marques Press Shop, Hubiz, Ubi et Relay, à la société de salles de jeux et paris sportifs Golden Palace. Deux membres de la direction actuelle d'Ubiway Retail deviendront également actionnaires de la société. La transaction devrait être conclue d'ici la fin du mois de février 2022. "Les activités d'Ubiway Retail n'étaient plus au cœur de notre stratégie", a déclaré Bpost. "Notre groupe se concentre sur l'accélération de sa transformation en un acteur international de la logistique du commerce électronique." Golden Palace, pour sa part, souhaite "diversifier ses activités" et prévoit de développer davantage le réseau Ubiway Retail.

Cette prise de contrôle a été immédiatement critiquée par quelques personnalités. "Si le gouvernement ne veut pas encourager la poursuite de la dépendance au jeu et de l'appauvrissement, il ne devrait pas vendre les boutiques de journaux à une société de jeu via bpost", commenté sur twitter l'économiste Geert Noels. Pedro Facon, commissaire Corona, a également commenté négativement la vente : "La dépendance aux jeux d'argent est un problème de santé publique qui requiert une attention particulière. J'espère que cet élément sera pris en compte dans la vente des kiosques à journaux de bpost à une société de jeu qui souhaite générer des canaux de vente supplémentaires", a-t-il tweeté. Benjamin Dalle, ministre (CD&V) ministre de Bruxelles, des Médias et de la Jeunesse au sein de l’exécutif flamand, a lui aussi jugé cette vente regrettable.

Comme nous le signalions ce matin cette reprise ne doit pas automatiquement permettre de conclure que Golden Palace souhaite faire de ces réseaux des lieux dédiés aux jeux de hasard. Jointe par téléphone, la porte-parole du Groupe Golden Palace confirme qu'il s'agit bien d'une diversification, et qu'une telle hypothèse transformant la vocation du réseau ne serait quoi qu'il arrive pas légale. Un débat gouvernemental et parlementaire est en cours autour de la définition d’une librairie. La Commission des jeux de hasard (CJH) avait souhaité en 2020 qu’un arrêté royal définisse à quelles conditions doit satisfaire une librairie pour pouvoir proposer des paris. La fédération des libraires est-elle-même favorable à ce qu’une série de critères soient établis, tels que la prédominance des produits de presse dans la surface occupée et dans le chiffre d’affaires, afin d’éviter l’apparition de librairies-alibis.