Pour son assortiment de bars Oméga, Carrefour collabore avec Aqua4C qui propose une aquaculture belge, durable et écoresponsable. Une production qui se situe dans la commune belge de Kruisem, en Flandre-Orientale, et que Gondola a eu l’occasion de visiter.

Le bar Oméga Filière Qualité Carrefour, qui s’inscrit dans le cadre du programme Act For Food de l’enseigne, est issu d’une pisciculture « unique au monde ». Et pour cause : le poisson en question, 100% végétal et naturellement riche en Oméga 3, est issu d’une aquaculture belge, durable et écoresponsable. Il s'agit pour Charles-Aimé Fransman, operations manager chez Aqua4C, du poisson « le plus durable monde ». Si le partenariat date officiellement de 2018, il est aujourd’hui au beau fixe et permet au retailer de proposer une offre continue. La production souhaite préserver la biodiversité, ce qui en fait « une solution ingénieuse, imaginée par Stijn Van Hoestenberghe qui a développé l’élevage du bar Oméga : le poisson du futur. Cette alternative locale est révolutionnaire grâce à l’alimentation de ce poisson qui est 100% végétale, ainsi qu’à son système d’utilisation circulaire d’eau de pluie », déclare Carrefour qui vend déjà le produit dans ses magasins Hyper et Market sous différents formats, dont une version fumée. Actuellement, le site permet une production de 50 tonnes par an, ce qui devrait considérablement augmenter d'ici l'année prochaine.

Retrouvez le reportage complet dans la prochaine édition (mai) de notre magazine : visite des lieux, historique, développement et projets d'avenir.