Le Conseil d’administration de Carrefour Group a décidé de renouveler les mandats d’administrateurs de Patricia Moulin Lemoine, Mathilde Lemoine, Philippe Houzé, Nicolas Bazire et Alexandre Bompard. Par ailleurs, il a également proposé la nomination de quatre nouveaux administrateurs indépendants : Amélie Oudéa-Castéra, Aurore Domont, Stéphane Israël et Stéphane Courbit. Une façon, pour le Conseil de « poursuivre le mouvement de renouvellement entamé en 2017 en s’ouvrant à plus de femmes et à des profils plus jeunes et plus digitaux ».

Le Conseil d’administration de Carrefour a annoncé son intention de nommer Amélie Oudéa-Castéra, Aurore Domont, Stéphane Israël et Stéphane Courbit, en remplacement de Diane Labruyère-Cuilleret, Georges Ralli et Bertrand de Montesquiou, dont les mandats arrivent à échéance à l’Assemblée Générale du 15 juin 2018, et d’Anne-Claire Taittinger, qui a fait part de sa décision de mettre son mandat à disposition du Conseil. « Ainsi, le Conseil d’administration a souhaité poursuivre le mouvement de renouvellement du Conseil entamé en 2017 en s’ouvrant à plus de femmes et à des profils plus jeunes et plus digitaux » précise Carrefour.

« Des atouts précieux » pour le plan de transformation

S’exprimant au sujet des quatre personnalités qui devraient rejoindre le Conseil d’administration, Alexandre Bompard précise que «  leur expérience et leurs profils diversifiés, et en particulier leurs compétences digitales et entrepreneuriales, seront des atouts précieux  pour accompagner la mise en œuvre du plan de transformation du Groupe, Carrefour 2022. »

Deux profils médiatiques

Parmi les nouveaux venus, on retrouve deux profils médiatiques: Aurore Domont (Figaro) et Stéphane Courbit, proche d’Alexandre Bompart, à qui on doit notamment le lancement de la première grande émission de télé-réalité française, Loft Story, et la société de production audiovisuelle Endemol.

Aurore Domont est Présidente de FigaroMédias et membre du Comité Exécutif du Groupe Figaro depuis août 2013. « Elle a une solide expérience des stratégies de communication globales et omnicanales ainsi que dans le domaine de la transformation digitale de l’entreprise » indique Carrefour. 

Stéphane Courbit est pour sa part Président de LOV Group, société principalement orientée vers la production audiovisuelle, les jeux en ligne et l’hôtellerie de luxe, et Président de la société Betclic Everest Group. En 1994, il a créé la société de production audiovisuelle ASP devenue Endemol France en 1998. « Stéphane Courbit a une expérience reconnue en tant qu’entrepreneur du secteur des médias et d’internet et de dirigeant de groupe à dimension internationale » souligne le retailer.

Des attaches politiques

De son côté, Amélie Oudéa-Castéra est Présidente de l’association « Rénovons le Sport Français » depuis début 2018. De 2008 à 2017, elle a occupé différentes fonctions au sein du groupe AXA, dont Directrice du marketing et du digital pour le monde et Directrice Générale Adjointe du marché des particuliers et professionnels pour la France. Selon nos confrères de Linéaires, il s’agit là d’une adhérente d’En Marche qui pourrait apporter de nouvelles connexions au réseau politique déjà fourni du PDG.

Quant à Stéphane Israël, il est Président Exécutif d’Arianespace, qu’il a rejoint en 2013, et est Directeur Général d’Ariane Espace Participation. Entre 2012 et 2013, il a été Directeur de cabinet d’Arnaud Montebourg au ministère du Redressement Productif. De 2007 à 2012, il a occupé différentes fonctions au sein du groupe EADS.