Carrefour Belgique a mis en service un nouveau centre de distribution e-commerce à Willebroek, entre Anvers et Bruxelles. Il illustre les ambitions de Carrefour dans le domaine de l'e-commerce. "Nous avons actuellement 5 000 commandes par semaine, d'ici un an et demi, nous espérons que ce chiffre sera de 5 000 par jour", dit Carrefour.

Sur une surface de 8.350 mètres carrés, Carrefour a inauguré en début de semaine un nouveau centre de distribution semi-automatisé destiné à traiter les commandes en ligne. "L'investissement était déjà prévu avant le début de la pandémie, mais nous avons accéléré les choses", souligne Aurélie Gerth, porte-parole. Dès le second semestre, le centre de distribution de Willebroek, entre Bruxelles et Anvers, pourrait traiter plus de 5 000 commandes par jour, chiffre que Carrefour espère atteindre d'ici un an et demi. Carrefour voyait déjà ses commandes en ligne augmenter de 30% avant la crise sanitaire. A partir de l'année dernière, suite à la crise sanitaire, les commandes ont été multipliées par deux ou trois. Ce sont surtout les personnes âgées et les personnes moins mobiles qui ont découvert la commande en ligne. Le fait que le centre de distribution soit situé à Willebroek n'est pas une coïncidence : la plus grande demande de commandes en ligne se situe à Bruxelles et à Anvers, qui représentent ensemble quelque 60 % de la demande. Le centre de distribution desservira l'ensemble du pays, tant pour les livraisons à domicile que pour les commandes à emporter.

©

Laura Ferreira Porto

Mieux servir les clients

"Avec ce nouveau centre de distribution, Carrefour Belgique veut franchir une nouvelle étape dans son offre d'achats en ligne. L'objectif principal est de servir plus de clients, mieux et plus rapidement. Nous pouvons atteindre cet objectif en nous organisant plus efficacement, grâce à des technologies modernes et éprouvées", explique Jan Pollier, directeur e-commerce. Le nouvel entrepôt contient environ 16 000 références de produits secs, frais et surgelés. Son fonctionnement est semi-automatique : les bacs de commande (réutilisables) circulent de manière autonome sur un tapis roulant et sont remplis par les employés à différents endroits, après quoi ils sont déplacés vers la zone de chargement. Dans un premier temps, les hypermarchés de Burcht, Schoten et Borsbeek seront desservis par le nouvel entrepôt, puis les magasins de Turnhout et Edegem. A terme, tous les magasins Carrefour belges proposeront le click & collect.

©

Laura Ferreira Porto