Carrefour Belgium a annoncé l'ouverture prochaine 'de l’Hypermarché du futur'.  Au total, plus de 500 experts travaillent à ce projet. Le résultat de ce travail devrait être dévoilé à l'automne prochain. L'emplacement reste à ce jour confidentiel.

Le 9 avril 2014, Carrefour France ouvrait son premier hypermarché connecté. Rien ne dit à ce jour si l'hyper qui sera dévoilé en Belgique ressemblera à l'hyper de Villeneuve-la-Garenne. Toutefois, Carrefour Belgique se concentrera ici aussi sur l'expérience client et l'approche digitale.

"Plus que jamais, l’Hypermarché du futur sera centré sur le client. Carrefour Belgique veut créer des liens entre ses clients, ses collaborateurs et ses partenaires pour qu’ils vivent à fond leur passion du shopping", explique le retailer par voie de communiqué.

Carrefour Belgium a d'ores et déjà dévoilé les huit piliers de cet "hypermarché du futur":

- une expérience magasin Hyper moderne pour le client- une approche digitale- le plus grand choix de produits- des services innovants- des infrastructures souples, susceptibles de s’adapter à tous les publics et tous les environnements- le plaisir d’une simplicité contemporaine- des prix bas et des promos compétitives- une approche durable

Pour ce projet, Carrefour a fait appel à une équipe d’une dizaine de spécialistes, tous permanents, ainsi qu'à l’expertise de plus de 500 managers de rayons et d'experts.

En septembre 2014, Carrefour Belgium annonçait que le processus de transformation de ses Hypermarchés était achevé en Belgique. En l’espace de 4 ans, Carrefour a transformé 44 Hypermarchés et investi dans ce parc de magasins quelque 150 millions d’euros.

L'Hypermarché connecté de Villeneuve-la-Garenne (France)

En avril de l'année dernière, Carrefour France présentait sa version de l'hypermarché du futur (ou hypermarché connecté) dans le centre commercial Qwartz à Villeneuve-la-Garenne. « Ce magasin a été pensé avec nos clients », expliquait alors Eric Bourgeois, le directeur exécutif des hypermarchés Carrefour. Au programme? Des écrans LCD diffusant des publicités animées, des bornes d'info et de conseils mais aussi et surtout des étiquettes électroniques avec puces NFC permettant notamment aux client de retrouver, via l'application 'C-où', un produit en particulier dans plus de 11.000m2 de surface. Dans le rayon habillement, le consommateur peut utiliser le Mobile Mirror donnant la possibilité de se regarder sur 360 degrés avec le vêtement essayé. Il ne s'agit là que de quelques exemples parmi les multiples technologies mises en place dans ce point de vente.