À l’image de ce qui se fait déjà aux États-Unis, Carrefour expérimente en France la livraison à domicile de produits frais jusque dans le réfrigérateur ou le congélateur de ses clients.

Le groupe Carrefour poursuit son exploration des potentialités de la livraison à domicile. L’enseigne française expérimente actuellement auprès d’un panel de clients un nouveau service qui consiste à livrer les achats non plus sur le pas de la porte, mais directement à l’intérieur du domicile et jusque dans le frigo des utilisateurs, a dévoilé Mélanie Vassord, innovation group manager, sur LinkedIn le week-end dernier. Concrètement, le client fait ses courses sur le webshop de Carrefour comme il le ferait dans le cadre d’une livraison à domicile normale. Une heure avant la livraison, le livreur reçoit un accès provisoire à la serrure connectée du domicile du destinataire, un système indispensable au bon fonctionnement du service. Une fois sur place, le livreur peut ainsi ouvrir la porte au moyen d'une application dédiée, avant de procéder au rangement des achats dans le réfrigérateur, le congélateur ou un espace dédié. De son côté, le client est notifié de l’entrée et de la sortie du livreur, et il reçoit une photo de ses courses rangées. Carrefour n’a pour l’heure fourni aucun détail quant au tarif d’un tel service ou une possible date de déploiement à plus grande échelle. Si la livraison à l’intérieur du domicile constitue une nouveauté de ce côté-ci de l’Atlantique, aux États-Unis, c’est déjà une réalité depuis plusieurs années, notamment via le service ‘InHome’ proposé par Walmart. Le géant de l’e-commerce Amazon planche également sur sa propre version d’un tel service.