Carrefour a poursuivi sa bonne dynamique commerciale au troisième trimestre, malgré un ralentissement de sa croissance en partie lié à la diminution de l’inflation. En Belgique, l’enseigne a signé une « surperformance marquée » tant en chiffre d’affaires qu’en volume par rapport au marché.

Le groupe Carrefour a enregistré une croissance de 9% en comparable (LFL) de son chiffre d’affaires au troisième trimestre 2023, ressort-il des résultats publiés mercredi par le géant français. Au cours de cette période, les ventes se sont établies à 23,6 milliards d’euros, soit une hausse de 6,9% à changes constants. En Europe, l’enseigne a connu une croissance de 4,1%, en recul d’environ 3 points de pourcentage par rapport au deuxième trimestre (+ 7,4% LFL), notamment tirée par l’Espagne (+ 5%) et la Belgique (+ 7,5%). En France, les ventes ont progressé de 4,3%. « Le ralentissement (…) reflète celui de l’inflation alimentaire dans l’ensemble des pays », a commenté le groupe français, qui précise par ailleurs que les volumes sont restés globalement négatifs, à l’exception de notre pays. « En Belgique, (Carrefour) confirme son redressement avec une excellente dynamique commerciale qui traduit une surperformance marquée en chiffre d’affaires comme en volume par rapport au marché. Cette bonne performance reflète notamment le succès des initiatives commerciales mises en place depuis un an. » Au troisième trimestre, les ventes belges ont dépassé 1,1 milliard d’euros. Sur les 9 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires de l’enseigne dans notre pays affiche une croissance comparable de 10%, à 3,37 milliards d’euros. En Amérique latine enfin, les ventes du retailer français ont progressé de 20,2%, notamment dopées par la très forte inflation qui sévit en Argentine (croissance de 141,2% LFL). Un bémol est néanmoins venu du Brésil, où l’activité reste sous pression avec un recul du chiffre d’affaires de 3,7% (LFL).

Objectifs maintenus

Dans son communiqué, Carrefour souligne également la forte progression des ventes de produits à marque propre. « Les produits à marque Carrefour continuent de capter une clientèle toujours plus nombreuse », constate l’enseigne. « Ils représentent plus de 35% des ventes alimentaires sur le trimestre, en progression de 3 points sur un an. Cette progression rapide conforte le groupe dans son ambition d’atteindre 40% de son chiffre d’affaires alimentaire en marque propre à horizon 2026. »

« Dans un contexte de pression connue sur le pouvoir d’achat de nos clients, notre groupe confirme la solidité de sa dynamique commerciale et l’attractivité de son modèle », s’est félicité le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard. « Au troisième trimestre, nous avons poursuivi la mise en œuvre du plan Carrefour 2026, notamment par le déploiement de la méthode Maxi dans nos magasins européens, la pleine opérationnalisation de notre plateforme d’achat européenne Eureca et la poursuite de notre transformation digitale, avec une activité e-commerce robuste et une utilisation croissante des solutions tech & data. Dans ce contexte, Carrefour aborde la fin de l’année avec confiance et confirme ses objectifs pour l’exercice 2023. » À savoir, une triple croissance de l’EBITDA, du résultat opérationnel courant et du cash-flow libre net.