Carrefour Belgique ouvrira ce mardi 12 décembre son plus petit magasin en Belgique, puisqu'il occupe une surface d’à peine 18m2. Mais il offre une particularité qui le distingue des magasins classiques : il s'agit d'un magasin autonome, autrement dit automatique.

Carrefour évoque un nouveau format à part entière, baptisé Carrefour BuyBye, et venant compléter et élargir la gamme proposée jusqu'ici aux clients : Hyper, Market, Express et l’e-commerce.  Carrefour BuyBye veut offrir une solution pratique pour les achats de dernière minute du quotidien, et le concept sera proposé à tous les magasins existants, créant ainsi une extension naturelle de leur activité

©

Carrefour

Ce magasin autonome est essentiellement composé de frigos dans lesquels les clients peuvent acheter leur lunch, leur goûter, des boissons fraîches, des fruits, etc. Carrefour BuyBye fonctionne à 100% avec l’aide de l’intelligence artificielle, en mêlant à la fois pesage des produits et détection via computer vision. Des caméras stratégiquement positionnées sur chaque étagère assurent un double contrôle, garantissant une précision maximale dans la facturation. L'IA est entraînée à reconnaître chaque produit sous tous les angles, garantissant une expérience client fluide et sans accroc. Le projet a été réalisé en collaboration avec la startup Reckon AI, spécialisée dans la conception de micro stores équipés d’intelligence artificielle.

Le tout premier Carrefour BuyBye est situé à Zaventem (2 Da Vincilaan) soit à deux pas du nouveau siège de l'entreprise. Il sera ouvert du lundi au vendredi, de 7h à 22h, puis ouvert 7 jours sur 7 à partir de janvier. Voici déjà quelques photos fournies par l'enseigne, en attendant bientôt un reportage plus détaillé.