Ce 30 mai, Carrefour met en service un nouveau drive au Carrefour Market de Riemst (Limbourg). Il s’agit du 13è installé ce mois-ci. En juin, Carrefour poursuivra l’expansion la plus importante depuis le lancement de sa vente en ligne avec l’installation de 17 autres points de retrait pour commande sur drive.be. Au total, le retailer aura donc ouvert 30 nouveaux drives en 2 mois de temps.

C’est le 15 novembre 2013 que Carrefour Belgique inaugura ses deux premiers drives (Auderghem et Evere) ouvrant ainsi de nouvelles perspectives à la grande distribution en Belgique. Carrefour était en effet le premier distributeur du pays à offrir cette facilité à ses clients. Depuis, Carrefour a équipé tous les Hypermarchés Carrefour ainsi que tous ses Carrefour Market exploités en gestion propre et l’installation des drives auprès des Market franchisés va bon train.

30 drives en 2 mois

En mai, 13 drives ont été installés sur des parkings de Carrefour Market de Soumagne, Ecaussines Bel Air, Aubel, Genk As, Gent Mariakerke, Oreye, Liege Rocourt, Grace Hollogne, Barvaux, Brustem Montini, Jumet, Diepenbeek, Riemst.

En juin, 17 autres points de retrait s’ajouteront au réseau : Gembloux, Maasmechelen, Hoboken, Gent Groene Vallei, Oedelem, Waasmunster, Schilde, Oostende Mariakerke, Lokeren Waasland, Lokeren, Schoten Zaat, Tubize, St Ghislain Tertre, Grivegnee, Hoboken Kiosk, Fosses-La Ville, Oupeye.

Cela signifie que 125 points de retraits seront opérationnels pour la fin juin. La récente introduction de la plateforme de vente en ligne de produits non-alimentaires et cette accélération sur les drives tendent à confirmer les nouvelles ambitions omnichannel du retailer.

Le commentaire du rédac' chef:

30 nouveaux points de retrait d'un seul coup: l'annonce faite aujourd'hui par Carrefour constitue une sorte de signal: celui de l'accélération donnée à un canal de vente sur lequel les enseignes alimentaires belges s'étaient jusqu'ici engagées avec une prudence compréhensible, compte tenu de la difficulté à rentabiliser les coûts additionnels spécifiques que représente la formule du drive. Avec un parc de magasins (hypers et supermarchés) intégré entièrement couvert, et des partenaires franchisés qui embrayent eux aussi sur la formule, le drive de Carrefour voit sa force de frappe monter en puissance. Ce qui ne peut qu'aider à atteindre la masse critique propre à favoriser le modèle de la vente en ligne.

Cette annonce intervient peu après un autre fait marquant: l'arrivée de la nouvelle plateforme de vente en ligne dédiée par Carrefour aux produits non-alimentaires. Visitez l'hyper de Zemst récemment rénové, et vous y constaterez partout les invitations faites à la clientèle d'utiliser le webshop en tant que canal complémentaire. Dans le marché 2017, de nombreux paramètres contribuent à compliquer la donne pour les distributeurs: exode de consommation vers les pays voisins suite au tax shift, impact des portails de vente en ligne et market places,  essor du low end retail... Il semble dès lors tout à fait justifié d'enfoncer franchement l'accélérateur sur le drive, et de se bâtir aujourd'hui un bastion sur les ventes alimentaires en ligne, sans attendre que le fruit soit parfaitement mûr, et surtout sans attendre qu'il tombe dans l'escarcelle d'un pure player globalement dominant. Symboliquement, cette annonce de Carrefour intervient le jour même où toute la presse économique constate avec un mélange d'étonnement et d'inquiétude que le titre amazon vient de franchir la barre des 1.000 dollars, ce qui offre au géant de Seattle une capitalisation boursière double de celle qu'elle atteignait voici deux ans, et la place bien au-dessus de tous les grands groupes du retail traditionnel. Pour celui-ci, il n'est plus temps d'attendre l'hégémonie absolue du phénomène amazon pour affirmer leur autorité sur leur propre périmètre. C'est à n'en pas douter un des chantiers importants qu'aura à traiter le successeur de Georges Plassat à la tête du Groupe Carrefour, qui sera bientôt révélé.

L'annonce de l'extension du réseau d'enlèvement en Belgique a bien sûr d'abord valeur locale. Mais elle montre aussi combien l'entreprise accorde à ce canal une importance stratégique. Carrefour investit résolument dans les ventes online, et nous prenons le pari que ceci nous vaudra dans l'avenir d'autres surprises et initiatives de taille.