Cameleon reprend des couleurs: l'enseigne, qui avait fait faillite le 25 novembre, rouvre ses magasins de Bruxelles et Genval le 26 décembre. Le fonds de commerce a été repris conjointement par trois entrepreneurs et par les employés, qui bénéficieront d'un statut spécifique. Une formule inédite en Belgique.

Les magasins Cameleon de Woluwe et de Genval avaient fermé leurs portes avec la faillite de leur propriétaire, la société Famous Clothes SA. Après l’aveu de faillite, un plan de reprise avait vu le jour, porté par la directrice générale, Pascale Switten, ainsi que deux jeunes entrepreneurs bruxellois, Thibaut Dehem (fondateur de l'agence digitale 87seconds) et Alexis Malherbe (gérant du Wolf food Market). Leur proposition de reprise du fonds de commerce de Famous Clothes SA, a été approuvée par la curatelle le 22 décembre 2020, suite au dépôt d’une ultime offre.

L'originalité de cette reprise est que les salariés de l'entreprise y sont partie prenante: ils s’associent en effet au projet pour relancer l’activité de leur entreprise tombée en faillite. Ils bénéficieront d’un statut spécifique : celui  de candidats-repreneurs. Ce statut, qui découle du statut d’auto-entrepreneur, est lancé par la coopérative d’activité Jobyourself, dirigée par Jean-Olivier Collinet. Cette formule innovante permettra aux salariés de participer à la phase de relance de Cameleon, tout en conservant leur allocation de chômage. Au terme de cette période, estimée à 2 mois, le fruit de leur travail et des ventes de cette période sera réinvesti dans la société en échange d’une participation comme actionnaire, jusqu'à 24 % des actions. Ce projet pilote de JobYourself, baptisé "Reload Yourself", a pour objectif de permettre la reprise d'entreprises par les salariés tout en leur donnant un cadre sécurisé.

Une réunion clé de concertation entre le personnel et les curateurs, Maître Ensch et Maître de Rosmorduc, a permis de faire pencher la balance dans le sens du projet des repreneurs, et de sécuriser l'emploi des quelque 80 membres du personnel. Le projet de reprise est également soutenu par Hub.Brussels avec une équipe d'experts juridiques, financiers et en ressources humaines, qui mise sur le succès de cette aventure pour inspirer d'autres repreneurs. 

Les membres du personnel et les repreneurs saluent l'attitude constructive de la curatelle et remercient le fondateur de Cameleon, Jean-Cédric van der Belen ainsi qu’Augustin Wigny, le dernier administrateur-délégué de Famous Clothes pour leur soutien et leur aide à la relance de l'entreprise.

Dans un premier temps, la nouvelle équipe se concentrera sur la relance opérationnelle des magasins. Dans le courant de l'année 2021, l'objectif est d'élargir le concept dans d’autres secteurs d’activités (alimentation, événementiel, etc.), et de créer de la sorte de nouveaux emplois dans la région. 

"Le projet s'appuie sur les idées et les valeurs d’origines de Cameleon, avec l’ambition de revenir au-devant de la scène de l'économie régénérative, locale et circulaire de Bruxelles. La localisation et la valeur du magasin de Woluwe, premier bâtiment commercial européen éco-construit, en font un endroit idéal à Bruxelles pour découvrir les nouveautés, faire des achats intelligents et consommer de manière responsable dans un environnement créatif", explique la directrice générale Pascale Switten.